La viande blanche est réputée pour ses bienfaits minceur. Est-ce bien le cas de toutes les viandes blanches ? Quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ? Quand et comment consommer de la viande blanche ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Pour profiter des bienfaits de la consommation de viande blanche, c’est par ici !
Contenus
Qu’est-ce que la viande blanche ?
D’une façon générale, la viande est une partie comestible d’un animal.
On distingue 3 type de viandes :
- viande blanche : poulet, dinde, veau, canard, porc, lapin ;
- viande rouge : boeuf, agneau, mouton, cheval ;
- viande noir : tous les gibiers.
Toutes ces viandes sont riches en protéines et en fer. Cependant, les viandes blanches sont considérées comme viandes maigres. Pourtant, cela diffère en fonction de l’animal et du morceau consommé. Le canard n’a pas la même teneur en protéines que le poulet par exemple.
Valeurs nutritionnelles de la viande blanche
Les valeurs nutritionnelles sont très variables d’un animal à un autre et d’un morceau à un autre.
Prenons quelques exemples pour 100 grammes :
- cuisse de poulet : 19,3 grammes de protéines, 4,05 grammes de lipides, 114 calories ;
- blanc de poulet : 26,2 grammes de protéines, 1,8 grammes de lipides, 121 calories ;
- côte de porc : 19,8 grammes de protéines, 9,3 grammes de lipides, 164 calories ;
- filet mignon de porc : 26 grammes de protéines, 3,5 grammes de lipides, 143 calories ;
- côte de veau : 18,3 grammes de protéines, 12,9 grammes de lipides, 189 calories ;
- filet mignon de veau : 28,4 grammes de protéines, 2,8 grammes de lipides, 138 calories.
Le mode de cuisson et les matières grasses ajoutées font varier les valeurs nutritionnelles des viandes. L’idéal est de faire cuire vos viandes avec de l’huile d’olive ou de colza et de les assaisonner avec des épices et/ou des herbes.
Quand et comment consommer la viande blanche ?
Les français ont l’habitude de manger de la viande blanche. Mais est-elle consommée correctement ? Nous répondons à vos questions pour optimiser les valeurs nutritionnelles de vos repas.
Quand consommer de la viande blanche ?
La viande blanche comporte des protéines, un nutriment très important pour l’organisme. Le besoin varie en fonction de différents paramètres : taille, poids, âge, sexe, activité physique, etc.
La viande blanche peut convenir pour un petit-déjeuner (pour les amoureux du salé), un déjeuner et/ou un dîner. Peu importe le moment, ce qui compte c’est de consommer la quantité de protéines journalière nécessaire. Attention, il ne faut pas en manger à l’excès. Respectez donc bien les doses préconisées.
Comment consommer la viande blanche ?
Pour un sédentaire, la consommation s’élève à environ 0,8 g/kg/jour. Si vous faites une activité physique, ce besoin augmente. Si vous cherchez à prendre de la masse musculaire, la consommation de viande peut s’élever à 2 g/kilo/jour.
Par ailleurs, le besoin énergétique journalier d’un homme est plus important que celui d’une femme. Consommer plus de protéines lorsque l’on est un homme est donc tout à fait normal.
Par ailleurs, il faut varier les protéines au cours de la semaine. Il est tout de même préférable de consommer un peu plus de viande blanche que de viande rouge. La digestion de la viande blanche se fait plus facilement. De plus, elle est plus maigre et donc moins calorique.
Enfin, le mode de cuisson a un impact direct sur la valeur calorique. Préférez les grillades, les rôtis et les braisés.
Si vous débutez un régime ou que vous souhaitez modifier votre alimentation, faites appel à une diététicienne. Elle saura vous conseiller et vous donner les quantités nécessaires pour obtenir des repas équilibrés.
Avantages et inconvénients de la consommation de la viande blanche
Ce que l’on entend tout le temps, c’est qu’il faut manger de tout. Certains aliments doivent tout de même rester plus exceptionnels que d’autres. Il est donc parfois difficile de savoir ce que signifie manger raisonnablement.
La viande blanche doit être consommée plusieurs fois au cours de la semaine. Mais sa quantité reste limitée. En effet, consommée raisonnablement, la viande blanche aura de nombreux bienfaits. À l’excès, elle peut provoquer des troubles de la santé.
Découvrez les avantages et les inconvénients de la consommation de la viande blanche.
Les avantages de la consommation de la viande blanche
Le premier atout de la viande blanche est bien évidemment son apport en protéines. Mais c’est aussi une viande riche en vitamines B3, B6 et B12.
Le veau, le lapin et le porc ont un apport en fer intéressant. Même si ce n’est pas autant que la viande rouge.
La consommation de viande blanche permet à l’organisme de lutter contre le vieillissement des cellules. Elle agit aussi sur les phases de récupération suite aux entraînements. Elle favorise la reconstruction des tissus musculaires.
Enfin, la viande blanche est très digeste et son apport calorique plutôt faible. Elle est donc idéale pour ceux qui suivent un régime amincissant.
Les inconvénients de la consommation de la viande blanche
Bien que la viande blanche ait des atouts intéressants, elle a aussi quelques inconvénients dont il faut tenir compte.
En effet, sa teneur en cholestérol est un peu élevée et elle est appauvrie en calcium. C’est pourquoi il est recommandé de varier les apports en protéines au cours de la semaine. Par ailleurs, il faut compléter votre alimentation avec des légumes, des féculents, des produits laitiers, etc.
De plus, dans l’ensemble, l’apport calorique des viandes blanches est plutôt faible. Mais il est aussi très variable selon le type d’animal et d’un morceau à un autre. Choisissez donc bien ce que vous mettez dans vos assiettes.
Conclusion
Vos repas doivent impérativement intégrer de la viande blanche. Elle est riche en protéines et autres vitamines qui favorisent le bon fonctionnement de votre organisme.
Vous avez toutes les clés en main pour bien consommer la viande blanche. À vous les repas sains et équilibrés !