Jeûner pour maigrir : comment bien utiliser cette technique d’alimentation ?

Le jeûne intermittent pour maigrir est une nouvelle tendance de plus en plus connue. Cependant, c’est une technique d’alimentation qu’il faut bien comprendre pour la mettre en application.

Qu’est-ce que le jeûne ? Quels sont ses bienfaits ? Quelle méthode adopter ? Le jeûne permet-il vraiment de perdre du poids ?

Apprenez à bien utiliser le jeûne pour maigrir.

Qu’est-ce que le jeûne ?

On parle de jeûne lorsque l’on se prive de manger durant une période. Le jeûne strict consiste à ne rien avaler durant de longues périodes. Le jeûne intermittent permet de s’alimenter après une période plus ou moins longue de privation.

Le jeûne intermittent est réputé pour avoir des bienfaits sur le corps et la santé. Toutefois, il faut maîtriser la méthode adoptée pour en tirer tous les bénéfices. Nous verrons d’ailleurs, qu’il existe plusieurs façons de jeûner.

Les bienfaits du jeûne

jeune règles

Il est possible d’améliorer sa santé grâce au jeûne. Voici quelques effets positifs très intéressants de cette technique d’alimentation.

  • Déstocker les graisses : durant les périodes de jeûne, votre corps puise dans ses réserves. Votre stock de graisses s’amenuise car il est utilisé en attendant le prochain repas.
  • Nettoyer l’organisme : surtout si vous buvez bien de l’eau régulièrement. Le jeûne intermittent peut avoir l’effet d’une petite détox.
  • Réduire les risques de diabète : le taux de sucre dans le sang diminue. Votre corps produit moins d’insuline.
  • Des cellules plus jeunes : le jeûne intermittent favorise la régénération cellulaire. Vous récupérez beaucoup plus vite.
  • Limiter la prise de poids : vous êtes rassasié plus rapidement. De plus, vous avez un meilleur contrôle sur votre faim.

Attention, pour profiter de ces bienfaits, il faut manger des repas équilibrés. Si vous consommez des aliments trop gras et trop sucrés entre 2 périodes de jeûne, vous n’obtiendrez aucun effet bénéfique.

3 méthodes de jeûne intermittent pour maigrir

Pour vous lancer dans le jeûne, il faut trouver la méthode qui vous correspond. Elles sont nombreuses, mais nous avons choisi de vous en présenter 3.

Méthode 1 : le fasting

jeune 16 8

La méthode de fasting la plus fréquemment utilisée est celle du 16/8. Il s’agit de jeûner durant 16 heures et de manger 2 repas et une collation durant les 8 heures suivantes.

  • 12h00 : repas complet avec viande, féculents, légumes, un produit laitier et un fruit.
  • 16h00 : collation avec un produit laitier, un peu d’oléagineux, quelques céréales et un fruit.
  • 20h00 : repas léger avec viande blanche ou poisson, légumes, féculents et un fruit.

Vous ne consommez rien, à part de l’eau, de 20 heures à midi.

C’est une méthode qui peut être difficile et même frustrante au début. Il faut prendre le temps de s’habituer à ne pas manger durant autant d’heures.

Méthode 2 : le 5:2

jeune 5 jours 2 jours

Cette méthode consiste à manger comme le faisaient nos ancêtres. Auparavant, il fallait chasser pour pouvoir manger. Ainsi, les chasseurs cueilleurs étaient habitués à ne manger qu’un seul repas par jour. Selon leurs récoltes, il était possible qu’ils ne mangent pas du tout.

Pour respecter ce régime alimentaire, vous ne consommez que 25% de vos besoins journaliers.

En moyenne, une femme consomme environ 2000 calories par jour. Les jours de jeûne, elles devraient donc consommer 500 calories uniquement. Attention, le besoin énergétique journalier varie également selon l’âge, la dépense physique, etc.

Là encore, il faut consommer des repas sains pour que cette méthode soit efficace. Les jours de jeûne, il vaut mieux consommer des protéines maigres et des aliments à faible indice glycémique.

Méthode 3 : jeûne partiel ou total

Ici, il s’agit de jeûner 1, 2 ou 3 jours par semaine ou 5 à 7 jours par mois. Le jeûne total consiste à ne rien manger de la journée. Le jeûne partiel vous donne la possibilité de manger la moitié ou le tiers de votre besoin calorique journalier.

Soyez prudent car le jeûne total peut vous conduire à de lourdes carences. Il est préférable d’être suivi durant cette méthode.

En ce qui concerne le jeûne partiel, il faut privilégier les aliments à faible indice glycémique. Cette méthode est moins stricte et moins difficile à appliquer.

Le jeûne pour maigrir : est-ce vraiment efficace ?

Jeûner peut favoriser la perte de poids, à la condition que la méthode soit suivie correctement. Avant de vous lancer dans un tel régime alimentaire, il est fortement recommandé d’avoir un avis médical.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous tourner vers une diététicienne pour vous accompagner dans votre démarche. Ce professionnel de la nutrition vous donnera tous les conseils nécessaires pour un jeûne réussi et une perte de poids efficace.

Il faut respecter certains points essentiels pour un jeûne intermittent réussi.

  • Boire beaucoup d’eau : il faut drainer votre corps pour éliminer les toxines présentes. De plus, cela vous aide à mieux supporter les périodes de jeûne.
  • Ne pas se goinfrer lors des coupures : cela ne fera que produire l’effet inverse.
  • Être progressif : ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Votre corps ne peut pas supporter de ne plus rien manger du jour au lendemain durant des heures. Si vous avez l’habitude de grignoter, commencez par arrêter de manger entre les repas. Diminuez petit à petit les quantités sur un repas pour ensuite arriver à tenir plusieurs heures sans manger.

Plus qu’une méthode pour maigrir, le jeûne intermittent est un mode de vie. Il faut donc bien réfléchir avant de vous lancer. Il vous faut de nombreuses sources de motivation pour maintenir l’effort entrepris.

Conclusion

Le jeûne intermittent est une solution efficace pour maigrir. De plus, c’est une méthode d’alimentation qui a de nombreux bienfaits.

Cependant, il faut tenir compte de la difficulté de ce nouveau régime alimentaire. Il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel lorsque vous débutez.

Le jeûne pour maigrir vous intéresse ? Trouvez la méthode qui vous convient pour vous y mettre !

Articles associés