Parce que c’est un exercice accessible, de nombreux sportifs envisagent de faire des pompes tous les jours. Mais est-ce bon pour le corps ?
Les pompes sont un exercice très efficace pour muscler le haut du corps. Pourquoi ne pas en pratiquer tous les jours pour gagner en force et en musculature ?
Qu’est-ce qu’une pompe ? Quels avantages d’en faire tous les jours ? Quels sont les risques ? Faire des pompes tous les jours : découvrez sans plus attendre les bienfaits et les risques.
Contenus
Qu’est-ce qu’une pompe ?
La pompe ou push-up en anglais est un exercice à poids de corps. Vous n’avez donc besoin d’aucun matériel pour réaliser ce mouvement de musculation. Pratique, n’est-ce pas ?
Bien exécuter le mouvement de musculation
Les mouvements à poids de corps présentent peu de risques de blessures. Toutefois, respectez les étapes de réalisation pour éviter les douleurs et pour solliciter les bons muscles.
Exécution :
- allongez-vous à plat ventre sur un tapis de gym ;
- posez vos paumes de mains à plat sur le sol au niveau de vos épaules ;
- prenez appui sur vos orteils ;
- effectuez une extension des coudes pour soulever votre corps ;
- conservez une légère flexion des coudes ;
- contractez vos fesses et vos abdos pour garder le dos bien droit ;
- pliez les coudes pour redescendre ;
- remontez avant que votre corps ne touche le sol ;
- effectuez le mouvement plusieurs fois.
Si vous êtes en difficulté, commencez par prendre appui sur les genoux. L’exercice devient trop facile ? Complexifiez le mouvement en vous lestant ou en travaillant avec un élastique par exemple.
Les muscles sollicités pendant les pompes
Les pompes sont un mouvement poly-articulaire. Elles sollicitent donc plusieurs zones musculaires à la fois.
Muscles principalement sollicités :
- pectoraux
- deltoïdes
- triceps.
Les abdominaux interviennent de façon secondaire. Ils permettent de maintenir la bonne posture durant toute l’exécution de l’exercice.
Quels sont les bienfaits de faire des pompes tous les jours ?
Les pompes sont un mouvement de fitness qui a l’avantage de pouvoir se pratiquer partout et n’importe quand. Il est donc très facile de les exécuter tous les jours. Mais quels sont les bienfaits d’une telle pratique ?
Le haut du corps renforcé
Faire un push-up c’est travailler plusieurs muscles du haut du corps. Faire des pompes tous les jours permet à votre poitrine, vos bras et vos épaules de se développer et de se renforcer.
Une activité physique régulière
Peu importe l’exercice fitness que vous choisissez d’exécuter, c’est toujours bon de bouger. Vous améliorez vos conditions physiques, votre santé et vos qualités sportives.
Améliorer ses performances sportives
Si vous pratiquez un sport qui sollicite énormément le haut du corps, faire des pompes tous les jours est un bon atout.
Vous êtes plus fort, plus explosif et vous limitez le risque de blessures. D’ailleurs, les pompes sont un excellent exercice de rééducation pour les épaules. En appui sur un objet instable, vous travaillez la proprioception. Vous êtes bien plus conscient des mouvements de votre corps.
Sans compter que les push-ups mettent à contribution les abdominaux. Quoi de mieux qu’une ceinture abdominale renforcée ? Vous en avez besoin pour toutes les activités sportives mais aussi dans votre vie quotidienne.
Mieux vieillir
Faire des pompes tous les jours permet de renforcer vos os. De plus, vous maintenez une meilleure posture. En effet, travailler les pectoraux favorise le redressement de la colonne vertébrale.
Vous limitez l’apparition des maux de dos et vous ralentissez le vieillissement osseux.
Quels sont les risques de faire des pompes tous les jours ?
Faire des pompes tous les jours à ses avantages. Mais pratiquer trop intensément représente un réel risque.
Le surentraînement
Chaque jour, vous progressez et vous exécutez de plus en plus de pompes. Cependant, vous sollicitez encore et toujours les mêmes muscles. Vous risquez de provoquer le phénomène de catabolisme musculaire : vos muscles fondent.
N’oubliez pas que les muscles ont besoin de repos. En effet, chaque fois que vous pratiquez, vos tissus musculaires se déchirent. Grâce à l’apport en protéines et au repos, les cellules se régénèrent et les tissus musculaires se reconstruisent. C’est à ce moment que vous prenez de la masse.
Le déséquilibre musculaire
Faire des pompes tous les jours, c’est bien, mais qu’en est-il des autres muscles de votre corps ? Vous avez besoin de séances complètes.
Exécuter des push-ups tous les jours peut être un défi à relever sur le court terme. Mais veillez à bien harmoniser votre silhouette. Lancez vous des challenges comme le défi des 100 pompes. Mais n’oubliez pas de travailler tous les autres muscles de votre corps.
La démotivation
Pratiquer le même mouvement de musculation encore et encore peut être particulièrement lassant. D’autant plus qu’à force de réaliser des push-ups, vous risquez de stagner. Le manque de progrès est l’ennemi juré de la motivation.
Il est vrai qu’il existe de nombreuses évolutions, mais nous vous conseillons de les intégrer à des séances variées.
Bienfaits et risque de faire des pompes tous les jours : ce qu’il faut retenir
Les push-ups sont un exercice fitness qui a de nombreux bienfaits. Faire des pompes tous les jours vous fait progresser sur certains points. Cependant, cela vous fait prendre des risques de fatigue, de blessures et de lassitude.
Faire des pompes régulièrement, pourquoi pas, mais pensez au repos et à l’équilibre musculaire.