Insanity workout : tout savoir sur ce programme fitness extrême

Le programme Insanity workout vous permet de retrouver la ligne très rapidement. Mais attention, les 9 prochaines semaines seront très intenses !

En quoi consiste le programme Insanity ? Comment se déroulent les séances de sport ? Que manger durant ce programme ? Quelles sont les limites d’un programme minceur aussi intense ?

Voici toutes nos explications sur le programme Insanity workout.

C’est quoi le programme Insanity ?

Insanity workout a été créé en 2009 par le coach sportif américain Shaun Thompson. Ce programme minceur promet une perte de poids et un corps musclé en peu de temps. C’est un défi sportif très intense qui ne s’adresse pas à tout le monde.

Une perte de poids importante 

Le programme Insanity workout se base sur des entraînements très intenses. Il s’agit de HIIT (High Intensity Interval Training) très énergivore. Ainsi, vous brûlez énormément de calories.

Par ailleurs, les séances de sport doivent s’accompagner d’une alimentation saine. Sans quoi, malgré autant de séances de fitness, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés.

programme Insanity alimentation

Mise en application du programme Insanity workout

Avant tout, il faut vous munir du pack Insanity workout :

  • 10 DVD ;
  • 1 manuel de nutrition et son guide ;
  • 1 calendrier.

Une fois votre pack en main, vous allez pouvoir vous lancer dans les 9 semaines de programme fitness extrême.

  • Jours 1 : une séance de HIIT de 20 minutes pour vous tester. Elle vous donne une estimation de votre marge de progression pour les semaines à venir.
  • Jours 2 à 28 : 40 minutes de HIIT 6 jours sur 7. Vous réalisez des exercices très cardio et ne prenez que très peu de temps de repos. Vous brûlez énormément de calories.
  • Jour 29 à 35 : des séances moins intensives. Vous continuez les entraînements mais baissez le rythme. Votre corps a besoin de se reposer pour éviter les blessures et mieux repartir ensuite.
  • Jour 36 à 63 : la fréquence des entraînements remonte à 6 jours sur 7. Les séances sont plus longues (45 à 60 minutes) et les exercices plus variés. À l’intensité s’ajoutent la puissance, la force et la résistance.

À ce moment, vous êtes arrivé au bout du programme. Mais attention à ne pas arrêter les séances de sport brutalement. Par ailleurs, il faut continuer de surveiller votre alimentation. Sinon, vous risquez de reprendre du poids. 

Pour qui est fait ce programme minceur ?

programme Insanity intensité

Insanity workout ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, si vous débutez dans le milieu sportif, il vaut mieux vous abstenir.

Les séances de HIIT sont très intenses. Elles sont donc réservées à celles et ceux qui pratiquent déjà une activité physique régulière. C’est pour les sportifs qui souhaitent perdre du poids et/ou améliorer leur condition physique.

Par ailleurs, ce sont des séances à pratiquer chez soi. Vous devez donc connaître les bonnes postures à adopter pour les mouvements proposés. De plus, il faut être capable de se motiver seul, sans l’aide d’un coach.

Enfin, vous devez être en bonne santé. Il est préférable de consulter un professionnel de santé pour faire un bilan avant de vous lancer dans ce programme minceur.

Les limites du programme Insanity

insanity workout sportif

Comme tous les programmes de perte de poids, Insanity a ses limites. Soyez donc attentif à vos besoins. Assurez-vous d’être capable de tenir les 9 semaines et de poursuivre les efforts encore après.

  • Un programme peu accessible : seuls les sportifs aguerris peuvent suivre le rythme. Si vous manquez de condition physique, trouvez un programme plus adapté. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif pour avoir un suivi et obtenir des résultats visibles. Attention également si vous êtes en surpoids. Les exercices proposés peuvent traumatiser vos articulations.
  • Après les 9 semaines : non, ce n’est pas terminé. Si vous arrêtez tous vos efforts soudainement, votre corps risque de ne pas apprécier. Ainsi, vous allez reprendre du poids. Cette silhouette qui vous plaisait tant disparaîtra. Il faut donc anticiper l’après Insanity workout. Vous devez continuer de manger sainement et pratiquer une activité physique régulière. Même si cette dernière est moins intense, elle doit être assez énergivore et vous maintenir en forme.
  • Ennuie et solitude : à moins de vous lancer à 2 dans le programme, vous risquez de vous lasser des séances de sport devant votre télé. Garder la motivation avec un programme aussi intense peut être difficile. Tout dépend de votre rythme de vie et de votre capacité à vous motiver seul.
  • L’alimentation : le guide fournit vous donne une idée de ce que vous pouvez consommer. Cependant, vous n’avez aucun suivi. Il est donc difficile de s’en tenir à un régime alimentaire dans ces conditions. Il vaut mieux faire appel à une diététicienne et appliquer ses conseils avisés.

Conclusion

En clair, oui le programme Insanity vous fait perdre du poids. Il améliore également votre condition physique grâce à ses entraînements intenses.

Toutefois, il n’est pas adapté à tous. De plus, c’est un programme minceur tellement intense qu’il est inenvisageable de s’arrêter après. Vous pouvez ralentir le rythme mais vous risquez de reprendre du poids si vous ne trouvez pas le bon équilibre.

Le mieux reste donc de réaliser un régime sur le long terme grâce à un rééquilibrage alimentaire et des séances de sport régulières. 

Et vous, que pensez-vous du programme Insanity workout ?

 

Articles associés