Cheat meal : définition et intérêts

Le cheat meal autrement dit le repas libre n’est pas un repas comme les autres. 

S’agit-il vraiment de manger à volonté ? Qu’est-ce que le cheat meal ? Qui peut consommer ce type de repas ? Quels sont les bienfaits du cheat meal ?

Il est temps de tout savoir sur le cheat meal.

Qu’est-ce que le cheat meal ?

Le cheat meal est un repas qui vous donne la possibilité de consommer ce que vous aimez peu importe le nombre de calories que cela implique.

Mais le nombre de calories est-il vraiment illimité ? Et bien tout dépend du type de cheat meal que vous décidez de suivre.

En effet, il est tout à fait possible de manger ce que vous souhaitez sans modération le temps d’un repas. Chocolat, pâtes, viennoiseries, burger, etc. sont autorisés.

D’autres se montreront plus raisonnables. Ils consommeront davantage de glucides durant un repas. Vous mangez plus de produits céréaliers, de légumineuses ou encore de produits laitiers par exemple.

Chacun son cheat meal, c’est à vous de choisir !

Le cheat meal peut aussi bien être pris au déjeuner qu’au dîner. Il n’y a pas de règle à ce sujet. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Qui peut profiter d’un cheat meal ? 

cheat meal sport

Le cheat meal est un repas très riche. Il ne s’adresse donc pas à tout le monde. En effet, si vous vous accordez déjà un petit plaisir de temps à autre, il vaut mieux éviter le cheat meal. Ce serait le repas de trop qui pourrait vous faire prendre du poids.

Si vous ne faites pas de sport, oubliez alors le cheat meal. Il sera compliqué d’éliminer un repas aussi calorique.

Le cheat meal pour :

  • les pratiquants de sport d’endurance ;
  • les habitués de la salle de musculation qui suivent une diète stricte ;
  • ceux qui s’entraînent beaucoup de manière générale.

C’est un bon moyen de faire une pause et de recharger vos batteries. 

Quels sont les bienfaits du cheat meal ?

cheat meal bienfait

Il n’est pas toujours évident d’accepter de se lâcher, surtout quand il s’agit de l’alimentation. Vous avez peur de prendre du poids ou encore d’être moins performant sur le prochain entraînement.

Pourtant, le cheat meal a de nombreux bienfaits. Découvrez donc pourquoi consommer ce type de repas. 

  • Être plus performant : les entraînements sont difficiles en ce moment ? Vous n’arrivez plus à soulever de charges lourdes ? Votre rythme ralenti malgré tous vos efforts pour tenir le cap ? Le cheat meal est la pause idéale. Il augmente votre taux de glycogène dans l’organisme et vous redonne un coup de boost.
  • Garder le moral : maintenir un rythme soutenu d’entraînement et de régime est très difficile. En vous accordant un cheat meal, vous libérez de la dopamine. Cette hormone du plaisir vous aide à rester motivé.
  • Perdre du poids : contradictoire ? Non, car votre corps finit par s’habituer au régime hypocalorique. À tel point que vous ne perdez plus de poids. Chaque fois que vous montez sur la balance, c’est la déception. En mangeant un cheat meal, votre organisme s’imagine que vous avez cessé le régime. Ainsi, au repas suivant, lorsque vous reprenez le régime, vous brûlez de nouveau des graisses.
  • Conserver une vie sociale : les régimes alimentaires strictes vous empêchent de sortir. Le resto, le verre en terrasse et même le repas de famille sont délicats. Vous savez que c’est un repas qui risque de casser votre régime. Le cheat meal vous permet de profiter de ces moments conviviaux sans culpabiliser.

Quelques conseils pour un cheat meal réussi

Même si vous pouvez consommer tout ce qui vous fait envie, il y a des règles à respecter. Comment profiter pleinement des bienfaits du cheat meal ? On vous conseille.

  • Ne pas confondre cheat meal et cheat day : consommer des aliments gras, sucrés et caloriques toute une journée serait néfaste pour votre santé. Ici, il ne s’agit que d’un seul et unique repas. Le midi ou le soir, cela n’a pas d’importance mais n’abusez pas des bonnes choses.
  • Un cheat meal par semaine maximum : sinon, vous allez prendre du poids. La prise de poids et de masse grasse a un impact direct sur vos résultats sportifs. Soyez raisonnable et ne consommez pas plus d’un cheat meal par semaine.
  • Manger raisonnablement : bien sûr, le but est de vous faire plaisir. Mais ne cherchez pas à vous gaver. Il ne s’agit pas d’être malade à la fin du repas. Continuez de manger des glucides, des lipides et des protéines même durant le cheat meal. Accordez-vous des petits plaisirs et répartissez vos envies d’un cheat meal à un autre. L’idéal reste encore de cuisiner soi-même. Les plats cuisinés et les produits industriels sont riches en sucre, en sel, etc. 
  • S’hydrater correctement : continuez de boire de l’eau. Limitez les boissons gazeuses et très sucrées. Enfin, évitez l’alcool au maximum. Il est difficile de l’éliminer de l’organisme, de plus il est très sucré.

Conclusion

Le cheat meal est donc un repas de relâche. Mais attention, manger ce qui vous fait envie ne veut pas dire faire n’importe quoi.

Soyez assuré que vous avez le droit de vous accorder ce plaisir hebdomadaire. Réfléchissez à ce que vous allez manger. Un cheat meal, ça se prépare !

Articles associés