Pour démarrer la journée ou à la pause entre collègues, le café est un must. Mais est-il compatible avec un régime de jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est un type d’alimentation très en vogue. Mais il est difficile de se débarrasser de certaines habitudes, comme celle d’un bon café au réveil. Alors qu’est-ce que le jeûne intermittent ? En quoi consiste-t-il ? Pouvez-vous boire du café tout en appliquant cette nouvelle habitude alimentaire ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Voyons, s’il est possible de boire du café quand on fait un jeûne intermittent.
Contenus
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Comme son nom l’indique, il s’agit de jeûner sur une période donnée et de manger sur une autre. Il faut donc davantage se pencher sur les horaires de repas plutôt que sur les aliments présents dans vos assiettes.
Certaines études ont montré qu’en jeûnant plus de 10 heures, l’organisme est à court de glycogène. Ainsi, l’acétone, une substance produite par le foie à partir des graisses, prend le relais. L’organisme entre alors en état de cétose et va puiser son énergie dans les graisses grâce au corps cétonique.
En quoi consiste le jeûne intermittent ?
De façon générale, un adulte mange 3 repas par jour : matin, midi et soir. Pour effectuer le jeûne intermittent, il convient de sauter un repas.
Le jeûne intermittent le plus pratiqué est le 16/8. Il s’agit de jeûner sur une période de 16 heures. Souvent, le jeûne est effectué de 20 heures à 12 heures le lendemain. Ainsi, la nuit étant comprise dans la période de jeûne, cette dernière est plus simple à surmonter. Il est possible de manger comme vous le souhaitez sur les 8 heures restantes.
Le jeûne intermittent est libre. Vous pouvez donc diminuer la période de jeûne jusqu’à 12 heures tout comme vous pouvez l’augmenter. À titre d’exemple, la warrior diet consiste à manger sur 4 heures et à jeûner pendant 20 heures. Mais attention car ce jeune ne doit pas être confondu avec le Cheat Meal.
Pour démarrer ce type d’alimentation, il vaut mieux faire un bilan de santé et consulter une diététicienne. Le spécialiste saura vous conseiller. Il vous proposera le régime alimentaire le plus adapté à vos besoins.
Le café pendant le jeûne intermittent
Durant les phases de jeûne, il est vivement recommandé de boire énormément d’eau. Mais est-il possible de boire du café ?
Eh bien oui, vous pouvez boire du café à condition qu’il soit sans sucre. Il est possible de rajouter une très légère quantité de lait. Des études ont prouvé que la caféine permettait d’accroître la production de cétone. Ainsi, en buvant du café, vous pouvez accélérer le processus et entrer en état de cétose plus rapidement.
Par ailleurs, le café noir a de nombreuses vertus bénéfiques pour le corps. Entre autre, il :
- contient des antioxydants
- a des vertus anti-inflammatoires
- stimule la dopamine (hormone du plaisir)
- donne un coup de boost
- ne contient aucune calorie
- est un coupe-faim
À l’inverse, le jeûne intermittent peut provoquer des moments de fatigue et de fortes envies de grignotage. Le café aide donc à compenser avec les désagréments du jeûne intermittent.
Cependant, soyez vigilant car un excès de café au cours de la journée peut être mauvais pour la santé. Le café peut provoquer :
- de la nervosité
- de l’anxiété
- des insomnies
- des irritations à l’estomac
- de la diarrhée
- une dépendance
Vous pouvez donc consommer du café lors de vos périodes de jeûne, mais soyez raisonnable. L’eau, le thé et les infusions sont également les bienvenus.
Les erreurs à éviter pendant le jeûne intermittent
Ouf, le café est autorisé ! Mais suivez nos quelques conseils pour un jeûne intermittent réussi.
Le jeûne intermittent n’est pas un régime
Au début, il est possible que vous perdiez quelques kilos. En effet, vous brûlez davantage de graisses et votre corps s’en porte mieux.
Cependant, le jeûne intermittent est en réalité un changement dans votre hygiène de vie. Vous faites ce choix, non pas pour perdre du poids mais parce que vous voulez modifier vos habitudes alimentaires. Dans beaucoup de cas, le jeûne favorise un meilleur transit et vous renouez avec votre système digestif.
Même si vous avez droit au café, on ne mange pas n’importe quoi
Avoir une fourchette de 8 heures pour manger ne vous autorise pas à vous gaver de tout et n’importe quoi.
Consommez les 3 nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme : glucides, lipides, protéines. Par ailleurs, votre corps a également besoin de vitamines et minéraux.
Il faut donc manger de tout en quantité suffisante :
- protéines animales et végétales : viandes et légumineuses ;
- produits céréaliers ;
- les “bonnes” graisses : avocat, poissons gras ;
- fruits ;
- légumes ;
- produits laitiers.
Évitez les produits trop gras et trop sucrés comme :
- les bonbons
- les produits industriels
- les viennoiseries
- les boissons gazeuses
- les jus
- l’alcool
Et bien sûr, l’eau doit être prise à volonté, même durant les périodes de jeûne.
Allez-y progressivement
Il n’est pas si évident de passer de 3 à 2 repas par jour. Il est donc préférable d’y aller petit à petit pour tenir dans le temps.
Commencez par un seul jour de jeûne par semaine, puis 2, puis 3, etc. Sinon, élargissez de plus en plus la période de jeûne chaque jour par exemple.
Ne paniquez pas, si vous avez faim avant les 16 heures de jeûne, ce n’est pas grave. Mangez plutôt que de vous affamer. Cela vous évitera de craquer sur les produits trop riches dont on a très envie lorsque l’on a faim.
Il faut être patient et indulgent avec soi-même.
Conclusion
Le café est donc autorisé lorsque l’on suit un jeûne intermittent. Cependant, il faut se montrer raisonnable et ne pas excéder les quantités de café recommandées.