La pratique d’une activité sportive est aussi bonne pour la santé que bénéfique pour le moral. Se lancer dans les séances de fitness est donc une saine décision ! Oui, mais comment s’habiller ? Au-delà d’une simple question de coquetterie, la tenue de sport doit être choisie avec soin, pour être confortable et performante. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses tenues de fitness qui allient le style et le côté pratique. Du legging de training à la brassière de sport, il y en a pour tous les goûts !
Contenus
La bonne tenue selon ses séances de fitness
On ne choisit pas la même tenue pour un cours de Zumba que pour une séance de Pilates. Mais s’il y a bien une condition commune à toute activité sportive, c’est le confort. Souffrir pendant ses séances de sport, OK, mais pas à cause de sa tenue !
Comment s’habiller pour une activité sportive intense ?
Pour les activités sportives qui font transpirer abondamment, il faut absolument privilégier les matières synthétiques respirantes. En effet, le coton absorbera la sueur, votre tenue de sport, et vous aurez froid à la fin de vos séances de fitness. Les matières synthétiques, elles sont respirantes et laissent circuler l’humidité. Ainsi, vous restez au sec même quand vous avez tout donné !
L’idéal pour les activités cardio, qu’il s’agisse de cours en salle ou de séances de running, c’est le combo brassière, t-shirt aéré et legging de training. Cette tenue vous garantira le confort et les performances. Il en est de même pour les séances de fitness ou les séances de musculation. Votre tenue de fitness ne doit pas entraver vos mouvements, mais au contraire leur laisser toute la liberté dont vous avez besoin pour donner vos meilleures performances. Vous pouvez notamment trouver une large gamme de tenues de fitness sur le site spécialisé JD Sports avec des marques de renom et des produits branchés de qualité.
Yoga et Pilates : une tenue de fitness adaptée
Pour les activités plus douces (mais pas moins efficaces !), telles que le Pilates ou le yoga, il faut absolument privilégier la souplesse des textiles et votre liberté de mouvement. Il est impensable d’avoir le t-shirt qui tombe sur le visage quand on réussit enfin à faire le Sirshasana ! Vous l’aurez compris, il vous faut des tenues de fitness moulantes pour ce type d’activité sportive. Un legging, une brassière souple, et un top moulant à la Jessica Buettner seront le combo idéal de vos séances fitness.
Pensez à vérifier la qualité du tissu de votre legging de training ou de yoga ! Et ce, pour éviter de montrer pendant vos séances de squat ce qui devrait rester caché !
Bien choisir sa brassière de sport
Mesdames, n’imaginez même pas faire l’impasse sur cet aspect de votre tenue de fitness. Vous devez choisir votre brassière de sport avec soin, en fonction de la taille de votre poitrine et de l’activité exercée. Un maintien modéré suffira pour le yoga, le Pilate ou la muscu sur machines. Pour toutes les séances de fitness à impact, il faudra un maintien plus conséquent. Il en va aussi bien de votre confort que de la santé de votre dos. Privilégiez des modèles à dos nageur ou croisé qui assurent un maintien efficace tout en dégageant les omoplates pour toujours plus de confort et de liberté de mouvement.
Adapter sa tenue de sport à la météo
On l’a vu, si vous devez suer, le mot d’ordre des séances de fitness est de laisser respirer pour évacuer la transpiration.
S’il fait chaud, n’hésitez pas à choisir une tenue de fitness moins couvrante. La brassière peut tout à fait se porter seule, et le legging peut être remplacé par un short. Dans ce cas, n’oubliez pas de porter un shorty de sport, pour éviter les frottements douloureux à l’intérieur des cuisses.
Si vous pratiquez vos séances de sport en extérieur par temps frais, voire même en hiver, il vous faut une tenue de fitness qui tienne chaud sans vous faire ressembler au bonhomme Michelin. On opte alors pour un t-shirt technique à manches longues, qui gèrera la sueur, un legging de training et au minimum une veste technique et un coupe-vent si nécessaire.
Chaque activité (sportive) trouve chaussure à son pied !
Les chaussures sont aussi importantes pour vos séances de fitness que le reste de la tenue de sport, voire plus. Car au-delà du confort, être mal chaussée pour le sport peut entraîner des douleurs voire des blessures. Le critère principal est la qualité du maintien. Pour une activité sportive à impact, il est indispensable qu’elles aient un bon amorti. Elles doivent également être légères. Enfin, pensez à prendre des chaussures adaptées à l’activité exercée, car elles ont toutes leurs spécificités.
Et enfin, n’oubliez pas les chaussettes : peu importe si elles sont dépareillées, mais les vieilles socquettes sans élastique qui finissent au fond des chaussures ne sont pas le moment préféré de vos séances de fitness.
Tenue de sport, tenue confort !
Le côté fashion ne fait pas la performance d’une tenue de fitness. Mais se sentir au top peut motiver à se tenir à ses séances de sport. Une fois parée, vous n’avez plus qu’à tout donner ! Et n’oubliez pas que pratiquer une activité sportive doit rester un plaisir ! Choisissez-en une où seuls vos muscles souffriront.