10 conseils pour bien débuter en running

Vous voulez commencer à faire du running ? Super ! Nous vous proposons 10 conseils utiles pour vous aider à démarrer.

Pour commencer à faire du jogging, il faut de l’endurance, de la discipline et une bonne attitude mais une fois que vous avez fait le premier pas, c’est incroyablement amusant. Pour que vous aussi puissiez vous mettre au running, nous avons rassemblé pour vous dix conseils qui vous permettront de devenir un professionnel de la course à pied en un rien de temps.

Commencez à faire du running: Voici ce que vous devez savoir !

Tout d’abord, quels sont les avantages de commencer à faire du jogging ? Outre le fait que l’exercice en plein air est important et bon pour vous, la course à pied a de nombreux effets positifs sur notre esprit et notre corps. Vous trouverez ici quelques exemples assez convaincants : un jogging régulier :

  • a un effet positif sur le système cardiovasculaire
  • renforce les poumons
  • vous rend intelligent, ou plutôt favorise la concentration et améliore les performances de la mémoire
  • prévoit une augmentation de la libido
  • arrête le processus de vieillissement
  • est un véritable tueur de calories
  • assure un meilleur sommeil

Commencer à courir : 5 conseils pour se préparer

Commencer à courir

Les effets positifs sur notre santé sont déjà une bonne motivation pour commencer à faire du jogging. Mais nous avons rassemblé pour vous d’autres conseils qui vous aideront à devenir un professionnel de la course à pied rapidement et facilement – et qui vous permettront de continuer à courir sur le long terme.

Conseil n°1 : Veillez à avoir une alimentation saine

En matière de sport et d’exercice physique, une alimentation équilibrée et appropriée joue naturellement un rôle majeur. Si vous voulez commencer à faire du jogging, vous devez donc également examiner vos habitudes alimentaires. Celles-ci permettent non seulement de faire tomber les kilos, une règle non confirmée dit que la nutrition détermine plus de 70 % du succès de la perte de poids, mais aussi de fournir suffisamment d’énergie pour pratiquer des sports d’endurance. Il n’y a pas de ligne directrice qui s’applique à tout le monde. Après tout, chaque athlète a un système digestif différent. Cependant, l’apport en liquide est particulièrement important pour les sports d’endurance tels que le jogging. La règle ici est de boire quelque chose 30 minutes avant votre entraînement et à nouveau immédiatement après votre course.

Conseil n°2 : Trouver la bonne tenue

Bien sûr, la tenue adéquate pour le jogging n’est pas sans importance. D’une part, un look cool nous donne confiance en nous, nous fait sentir bien et motivé et, d’autre part, les bons vêtements sont essentiels pour nous protéger des blessures ou des rhumes. C’est pourquoi vous devez vous équiper pour toutes les conditions météorologiques. En gros, si vous avez un peu froid avant de courir à l’air libre, vous êtes parfaitement habillé. Vos chaussures sont encore plus importantes que vos vêtements. Ils doivent être parfaitement adaptés à vos pieds. Dans les magasins de course à pied ou les grandes surfaces, vous pouvez obtenir de bons conseils et même faire fabriquer la chaussure de course parfaite pour vous.

Conseil n°3 : Choisir la bonne surface

Pour choisir le bon itinéraire de course, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Outre la longueur du parcours, la surface du chemin de roulement est également cruciale. L’asphalte, le tartan, le sable et le sol forestier ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Surtout si vous êtes débutant, en surpoids ou si vous avez des articulations faibles, vous devez déterminer à l’avance la surface qui vous convient le mieux. Pour tous les autres, changer régulièrement de type de sol est le meilleur choix.

Conseil n°4 : Constituer une playlist

La musique ne vous accompagne pas seulement à la maison lorsque vous vous préparez ou dans la voiture sur le chemin du travail : même si vous voulez commencer à faire du jogging, les bons rythmes sont essentiels. Composez donc une bonne playlist avec uniquement des chansons qui vous encouragent à bouger. Cela vous aidera également à ne pas trop vous concentrer sur la course – ce qui fera passer le temps plus vite. Parfait pour les débutants et les novices pour qui le tour semble interminable.

Conseil n°5 : N’oubliez pas de vous échauffer

Vous pouvez considérer votre corps comme un moteur : Avant de pouvoir atteindre sa vitesse maximale, il doit se réchauffer. Un échauffement avant le jogging est fortement recommandé, surtout pour les nouveaux coureurs. Par exemple, vous pouvez marcher jusqu’au point de départ de votre course ou faire quelques sauts avant. S’étirer avant une course n’a aucun avantage scientifiquement prouvé, mais il peut être bon pour vous et vos muscles de vous mettre dans le bon état d’esprit pour l’effort à venir. À la fin de votre jogging, les étirements sont encore plus importants – c’est la façon dont vous prévenez les douleurs musculaires.

Conseil n°6 : fixer de petits objectifs

Même si vous êtes super motivé, il ne faut pas en vouloir trop tout de suite. Pour les débutants en particulier, il est judicieux de commencer par intervalles. Par exemple, vous pouvez diviser mentalement une distance de cinq kilomètres en sections plus courtes. Bien sûr, le même principe fonctionne avec un objectif de 30 minutes. Commencez par faire un jogging pendant trois minutes, puis marchez pendant deux minutes. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez terminé les cinq kilomètres ou les 30 minutes. La prochaine fois, augmentez la longueur de votre jogging et diminuez la longueur de votre marche jusqu’à ce que vous atteigniez votre premier objectif sans faire de pause.

Conseil n°7 : ne pas courir trop vite

Même si c’est parfois difficile, vous devez commencer par votre vitesse de course aussi prudemment que vous commencez par la distance. Au lieu de partir vite et d’être complètement essoufflé au bout de quelques minutes, commencez à un rythme modéré. En théorie, vous devriez toujours pouvoir parler pendant que vous courez. En modérant votre rythme, vous durerez plus longtemps et votre motivation restera élevée. D’autre part, si vous courez à la limite, vous serez épuisé plus rapidement – ce qui peut être assez frustrant à long terme.

Conseil n°8 : Faites des exercices de musculation supplémentaires

Bien sûr, le jogging ne fait pas seulement travailler vos jambes, mais aussi le reste de votre corps. Le milieu du corps, en particulier, joue un rôle crucial dans la course. En effet, non seulement elle garantit une bonne technique et une exécution propre, mais elle stabilise également l’ensemble du corps et assure le transfert de la puissance aux jambes. Si vous voulez commencer à faire du jogging, vous devez également commencer par un entraînement de force, en particulier au niveau du torse.

Conseil n°9 : Offrir de la variété au corps

Pratiquer d’autres sports que le jogging permet de mettre votre corps au défi de manière globale. Outre la course à pied et la musculation, vous devriez également vous tourner de temps en temps vers d’autres sports d’endurance. En vous diversifiant, vous conservez non seulement le plaisir de courir, mais vous faites aussi quelque chose de bien pour votre corps d’un point de vue orthopédique. Ce n’est qu’avec différents types d’entraînement que tous les groupes musculaires sont sollicités et mis au défi.

Conseil 10 : Programmer les jours de repos

Si vous commencez à faire du jogging, vous devez également donner à votre corps le repos dont il a besoin. Surtout pour les débutants en course à pied, le nouvel entraînement et l’effort inhabituel sont synonymes de stress physique. Votre système cardiovasculaire doit s’adapter aux nouveaux mouvements ainsi qu’à vos muscles. Prévoyez donc un jour de repos après chaque jour de course. Votre corps vous en remerciera et vous obtiendrez de meilleurs résultats à long terme. Vous éviterez également les blessures qui pourraient vous empêcher de vous entraîner pendant longtemps.

Bien débuter le running : les meilleurs conseils en vidéo :

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici