Cupping therapy : quels sont ses bienfaits ?

Souvenez-vous de Michael Phelps aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Il avait laissé apparaître les traces rondes et rouges de la cupping therapy sur son dos. Vous étiez intrigué, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce que la cupping therapy ? Comment se déroule une séance ? Pourquoi profiter de ce traitement ?

Découvrez la cupping therapy et tous ses bienfaits.

Qu’est-ce que la cupping therapy ?

cupping therapy traitement

La cupping therapy est un traitement qui attire de plus en plus de monde. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Est-ce un traitement fait pour vous ? 

D’où vient la cupping therapy ?

La cupping therapy est utilisée depuis plusieurs siècles. C’est un traitement issu des médecines chinoises et moyen-orientales.

En effet, des papyrus datant de plus de 3000 ans ont permis de montrer que les ventouses étaient déjà utilisées au temps des pharaons.

En France, c’est une médecine très récente qui commence seulement à se développer. 

La cupping therapy : pour qui ?

Souvent, ce sont les athlètes qui profitent de cette médecine ancestrale. Pourtant c’est une médecine qui permet : 

  • de soigner certaines douleurs ;
  • de libérer des tensions musculaires ;
  • d’améliorer le bon fonctionnement de l’organisme.

De plus, c’est une médecine douce. La cupping therapy s’adresse donc à quasiment tout le monde.

Les différentes méthodes de la cupping therapy

cupping therapy méthode

Il existe différentes méthodes de cupping therapy. Tout dépend des choix de votre professionnel de santé et des raisons pour lesquelles vous pratiquez la cupping therapy.

  • Ventouses chaudes : c’est la méthode la plus utilisée en médecine chinoise. La peau est aspirée grâce à une flamme qui crée le vide dans la ventouse. Cette pratique permet notamment de libérer les tensions musculaires et d’améliorer la circulation du sang.
  • Ventouses sèches : elles s’utilisent avec une machine qui aspire l’air. Cette méthode peut être utilisée pour des parties du corps moins accessibles.
  • Avec ou sans extraction de sang : cette méthode a quelques contre-indications. Les personnes hémophiles ou sous anti-coagulants ne peuvent pas en profiter. Il s’agit de créer de minuscules entailles dans la peau pour libérer des zones précises du corps. L’objectif étant de stimuler le système immunitaire.
  • Ventouses mobiles : cette pratique ressemble à un massage énergisant. Le but est de libérer le patient des tensions musculaires. 

En quoi consiste une séance de cupping therapy ?

cupping therapy traces

La cupping therapy laisse des traces assez impressionnantes sur le corps. La méthode en effraie donc plus d’un. En réalité, cette pratique n’est absolument pas douloureuse, bien au contraire. Elle est même perçue comme un moment relaxant tel un massage.

Une fois le diagnostic établi, le professionnel sait où il doit poser les ventouses. En effet, elles sont placées sur des zones du corps bien précises. Vous ne serez pas traité de la même manière pour des maux de tête que pour des contractures par exemple. Les ventouses ne sont pas placées sur les mêmes endroits du corps selon le besoin. Par ailleurs, la méthode utilisée varie selon la pathologie. 

La séance dure 15 à 20 minutes. Elle ne peut pas durer trop longtemps, sans quoi la succion provoquée par les ventouses pourrait abîmer les tissus et les vaisseaux sanguins.

Quels sont les bienfaits de la cupping therapy ?

cupping therapy bienfaits

La cupping therapy est très souvent utilisée par les sportifs. Pourtant, c’est une médecine douce qui peut avoir des effets bénéfiques pour tout le monde.

Attention tout de même aux quelques contre-indications. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé si besoin.

Éliminer les tensions musculaires

Voilà pourquoi de nombreux sportifs utilisent cette méthode. Moins de douleurs musculaires et une élasticité conservée.

Un sportif qui ne s’étire pas et/ou qui ne se masse pas accumule des tensions musculaires. La cupping therapy est un excellent moyen de lutter contre les contractures, les courbatures, etc.

Soulager des douleurs

Vous êtes sujets à des douleurs telles que :

  • des migraines répétitives ;
  • de l’arthrose ;
  • des tendinites ;
  • des problèmes digestifs ;
  • des problèmes gynécologiques ;
  • des rhumatismes.

Grâce à la cupping therapy, vous améliorez votre flux sanguin et vous recentrez vos énergies. De plus, elle a un effet analgésique.

Se relaxer

C’est bien connu, les massages permettent de se détendre et de se sentir relaxé. Ici, l’idéal est de profiter des ventouses chaudes et/ou mobiles.

Éliminer les toxines

Votre organisme n’a de cesse de se remplir de toxines. La cupping therapy est une excellente cure détox.

Une séance de cupping et beaucoup d’eau vous permettront d’éliminer de nombreuses toxines.

Retrouver un certain bien-être

Les actions régulatrices, stimulatrices, hormonales et d’équilibre de la cupping therapy permettent de retrouver un véritable bien-être émotionnel.

La cupping therapy libère des endorphines. C’est cette même hormone qui est diffusée lors de la pratique d’une activité physique endurante. Elle vous offre une sensation de liberté.

Conclusion

La cupping therapy est une méthode encore trop peu connue en France. Cette médecine douce apporte de nombreux bienfaits et peut s’adapter à presque tous.

Vous avez besoin de vous détendre ? Vous souhaitez retrouver une harmonie au sein de votre corps ? Vous avez des douleurs chroniques ? 

Pourquoi ne pas tenter cette méthode de massage ancestrale : la cupping therapy ?

Articles associés