Comment maigrir après 50 ans ?

Que vous soyez un homme ou une femme, il arrive un âge où il semble plus difficile de perdre du poids. Pourtant, vous aimeriez éliminer quelques kilos pour vous sentir plus à l’aise dans votre corps.

Pourquoi prend-on du poids lorsque l’on vieillit ? Que faut-il manger pour perdre du poids après 50 ans ? Quel sport pratiquer ?

Voici comment maigrir après 50 ans.

Pourquoi la prise de poids augmente-t-elle avec l’âge ?

En vieillissant, l’organisme connaît quelques modifications. Ainsi, il devient plus difficile de maigrir. Mais rassurez-vous, perdre quelques kilos après 50 ans n’est pas impossible.

La prise de poids chez l’homme

L’homme connaît un déclin hormonal progressif au fur et à mesure qu’il vieillit. Ainsi, le taux de testostérone diminue petit à petit et le métabolisme ralentit. 

La masse musculaire diminue au profit des graisses qui se stockent autour de la taille. Le niveau d’activité physique diminue également et la prise de poids est quasi inévitable.

La prise de poids chez la femme

La femme aussi connaît un changement hormonal. Toutefois, il est beaucoup plus brutal que chez l’homme. En effet, dans la plupart des cas, les femmes sont ménopausées entre 45 et 55 ans. À ce moment-là, la chute d’oestrogène et de progestérone est très importante.

Là encore, c’est le tour de taille qui est directement impacté par le stockage des graisses. Difficile de garder un ventre plat dans ces circonstances.

Quoi et comment manger pour maigrir après 50 ans ?

sport 50 ans nutrition

En vieillissant, notre métabolisme change, nos besoins nutritifs aussi. C’est d’autant plus vrai si vous diminuez l’activité physique.

Quels aliments consommer pour maigrir après 50 ans ?

Certains aliments favorisent les ballonnements et le gonflement du ventre. Évitez donc les aliments trop riches :

  • plats préparés ;
  • pain blanc ; 
  • charcuterie ; 
  • gâteaux apéritifs ;
  • sucreries (bonbons et gâteaux industriels).

Privilégiez les aliments riches en fibres et consommez davantage de protéines. Ainsi, préférez manger des légumes, des fruits, des viandes maigres, du poisson, etc.

Arrêtez les grignotages et limitez l’alcool au maximum. Buvez énormément d’eau pour éliminer les toxines présentes dans votre corps.

Bien entendu, il est possible de faire un écart de temps en temps. Mais restez raisonnable et n’oubliez pas de diversifier au maximum votre alimentation.

Comment manger pour maigrir après 50 ans ?

Votre besoin énergétique journalier (BEJ) diminue avec l’âge. Vous en avez donc fini avec les assiettes gargantuesques d’adolescent. Il faut maintenant diminuer les quantités.

Pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que dépensées au cours de la journée. Il est donc préférable d’être suivi par un professionnel de la nutrition. Il vous donnera une idée précise de votre BEJ et vous aidera à compter les calories consommées. Il vous apportera également les conseils nécessaires pour préparer vos repas. En effet, certains aliments s’accordent mieux que d’autres.

Après 50 ans, il est toujours possible de consommer 3 repas et une collation par jour. Il faut simplement diminuer les quantités dans l’assiette. De plus, il faut favoriser les aliments faibles en calories.

L’activité physique pour maigrir après 50 ans

sport 50 ans marche

Démarrer une activité physique à l’âge de 50 ans n’est pas si évident. Votre corps est moins actif et plus fragile, il faut donc y aller progressivement.

Bouger au quotidien

Avant de choisir une activité physique régulière, il est important de rester actif tout au long de la journée.

Privilégiez la montée des escaliers et la marche. Si vous travaillez devant un ordinateur, n’hésitez pas à changer régulièrement de position. Faites des pauses durant lesquelles vous marchez. Vous pouvez également vous étirer.

Vous aviez déjà l’habitude d’être actif au quotidien ? Alors bougez davantage. Cela ne pourra que vous aider dans votre objectif de perte de poids.

Quel sport favoriser pour maigrir après 50 ans ?

sport 50 ans plaisir

Si vous n’avez jamais pratiqué d’activité physique, il va falloir y aller doucement. Pour commencer, le sport doit vous plaire. Sinon, il sera difficile de rester motivé. Par ailleurs, il doit être assez doux pour ne pas traumatiser vos articulations.

Commencez par de la gym douce, de la marche, de la natation par exemple.

Vous pratiquez déjà une activité physique régulière ? Dans ce cas, continuez ! Si vous vous sentez bien, vous pouvez ajouter une séance et/ou augmenter le rythme de votre activité.

Ne perdez pas de vue que les sports d’endurance favorisent davantage la perte de poids.

Enfin, n’oubliez pas de vous étirer régulièrement. En effet, grâce aux étirements, vous conservez une certaine élasticité des muscles et des articulations. Vous limitez donc le risque de blessure. Un temps d’arrêt complet aurait un impact négatif sur votre perte de poids. 

De plus, le stretching favorise le ventre plat, le tonus musculaire et l’élimination des graisses.

Conclusion

Que vous soyez une femme ou un homme, après 50 ans, le métabolisme change et il est plus difficile de maigrir. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de limiter le stockage des graisses et de conserver un ventre plat.

Quoi qu’il arrive, c’est toujours la maîtrise de votre alimentation et la pratique d’une activité physique régulière qui vous aident à perdre du poids.

Vous avez plus de 50 ans ? Vous êtes prêt à maigrir ? C’est à vous de jouer !

Articles associés