Ashwagandha : notre avis sur ce super-aliment

La plante médicinale ashwagandha est très prisée des gourous de l’alimentation et de la santé. Nous vous dirons ce qu’elle a, comment l’intégrer au mieux dans votre alimentation et ce à quoi vous devez absolument faire attention avant de vous rendre notre avis complet sur ce super-aliment.

Certes : Si vous entendez le mot Ashwagandha, vous soupçonnez probablement que derrière ce mot se cache une nouvelle technique de méditation ou un salut de yoga plutôt qu’un super aliment. Pourtant, la plante médicinale inspire avec tant de bienfaits pour le corps et l’esprit. Il n’est donc pas étonnant qu’elle se soit désormais imposée dans les rangs de nos tendances alimentaires préférées. Mais commençons par le début…

Qu’est-ce qu’Ashwagandha ?

Même si l’ashwagandha fait l’objet d’un grand battage médiatique en tant qu’aliment à la mode, cette plante herbacée a déjà une longue tradition dans l’Ayurveda. Depuis plus de 3 000 ans, l’Ashwagandha est utilisé dans la médecine indienne comme un remède naturel.

Dans le sillage du mouvement de la conscience et de la santé, la plante médicinale naturelle fait maintenant son retour. Des problèmes de sommeil au stress en passant par l’augmentation du désir sexuel, l’ashwagandha apporte beaucoup de bienfaits. Ce qui est particulièrement génial, c’est que vous pouvez utiliser les baies rouges ainsi que les feuilles, les tiges et les racines de la super plante. Si ce n’est pas le zéro déchet ! Cependant, les racines de la plante médicinale ont les propriétés les plus positives, c’est pourquoi elles sont les plus utilisées. Nous verrons plus tard ce que vous pouvez en faire.

Ashwagandha : effet de la plante médicinale

Ashwagandha plante médicinale

Ashwagandha appartient au groupe des « adaptogènes ». Vous avez peut-être entendu parler de ces substances végétales très particulières, qui comprennent également des champignons médicinaux, par exemple. Leur particularité est de pouvoir s’adapter aux besoins du corps. Concrètement, cela signifie que lorsque vous êtes stressé, les adaptogènes vous procurent une détente, lorsque vous vous sentez fatigué, ils vous poussent, etc. En d’autres termes, ils aident votre corps à se défendre contre toutes sortes de facteurs de stress et de pressions environnementales. Du génie, n’est-ce pas ?

De plus, l’ashwagandha est connu pour ses effets somnifères. La super plante, qui est donc aussi connue sous le nom de baie dormante, doit cela à l’ingrédient actif triéthylène glycol, qui est censé favoriser le sommeil.

De plus, des études suggèrent qu’Ashwagandha peut augmenter les performances de la mémoire, ainsi que la libido féminine.

D’autres recherches montrent également que la plante miracle pourrait stimuler les performances athlétiques, ainsi que la force, la musculation et la récupération. Il n’est pas étonnant qu’il plaise aussi aux athlètes.

En outre, l’Ashwagandha régule la digestion et renforce l’ensemble du système immunitaire, ce qui a un effet positif sur le bien-être général et donc indirectement sur la beauté de la peau, des cheveux et du corps. Car un teint éclatant et des cheveux forts sont largement liés à la santé de l’organisme tout entier.

Vous trouverez ici un aperçu de tous les effets positifs :

  • a un effet régulateur du stress et assure la paix intérieure et la détente
  • favorise le sommeil
  • donne plus de pouvoir pendant le sport ou lors d’une dépression de l’après-midi
  • améliore la mémoire
  • augmente la libido féminine
  • renforce la digestion, le système immunitaire et le bien-être général
  • assure un beau teint et des cheveux sains

Comment consommer l’Ashwagandha : en poudre ou en gélules?

Pour intégrer l’Ashwagandha dans votre vie quotidienne et votre alimentation, il existe plusieurs possibilités.

La plante médicinale est de plus en plus populaire, surtout en tant que complément alimentaire sous forme de gélules ou de poudre. Et à juste titre – car, surtout sous forme de poudre, elle peut être utilisée de nombreuses façons. Par exemple, la poudre d’ashwagandha est idéale à ajouter à votre bol de petit-déjeuner pour un début de journée énergique ou comme booster de puissance dans un smoothie avant de commencer votre entraînement.

Pour b, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un thé Ashwagandha ou un lait de lune branché. Notre conseil : Comme l’Ashwagandha a un goût légèrement amer, il est préférable de la combiner avec du miel, des fruits sucrés ou autres – mais sinon, il n’y a pas de limites à votre imagination et à vos préférences. Lors de l’achat, veillez à choisir des produits de haute qualité sans conservateurs ni autres additifs chimiques.

Ashwagandha : le bon dosage

Les gélules d’Ashwagandha ont l’avantage d’être déjà parfaitement dosées pour l’ingestion. Si vous êtes désireux d’essayer de nouvelles recettes avec la poudre d’ashwagandha, vous devez vous en tenir à la dose générale recommandée de 3 à 6 grammes de racine sèche, soit 300 à 500 milligrammes d’extrait par jour.

Dans ce cadre, vous pouvez expérimenter par vous-même pour voir quelle dose vous convient le mieux. Il est important de le souligner : Aussi magique et génial qu’Ashwagandha puisse paraître, ce n’est évidemment pas un remède miracle dont vous remarquerez les effets positifs dès la première prise.

Vous profiterez plutôt des avantages à long terme, qui – comme pour toutes les autres substances végétales – doivent d’abord s’accumuler pas à pas. Cela peut se produire en quelques jours pour certains et peut-être seulement après plusieurs mois pour d’autres. La patience est la devise ! En aucun cas, vous ne devez augmenter la dose au-delà de la recommandation afin d’obtenir des effets plus rapides. Tout d’abord, cela ne fonctionnera pas et ensuite, vous pourriez même nuire à votre santé par une surdose et risquer des effets secondaires.

Les effets secondaires de l’Ashwagandha

Si vous dépassez la dose quotidienne recommandée d’ashwagandha, vous risquez d’avoir des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Il est également traître de constater que si certaines recherches ont été menées sur les effets, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques représentatives ou de preuves de sécurité. C’est pourquoi, selon le centre de conseil aux consommateurs, comme pour les autres plantes exotiques, la prudence est de mise avec l’ashwagandha. Par exemple, il est possible que la plante médicinale puisse provoquer des interactions en combinaison avec d’autres médicaments. On ne sait pas non plus quel effet elle a sur la pression artérielle ou l’équilibre hormonal.

Toute personne enceinte ou allaitant, souffrant d’une maladie chronique préexistante ou prenant régulièrement des médicaments doit garder ses distances avec Ashwagandha.

Notre avis

En tant que nouveau et ancien super-aliment, Ashwagandha apporte des avantages qui méritent clairement d’être testés (pour les personnes en bonne santé).

Néanmoins, un sentiment général de bien-être ne dépend pas uniquement d’un complément alimentaire, mais est le résultat d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. La super plante ne résiste pas au stress, à l’excès de fast food et de sucre, ou au manque d’exercice.

Mais si vous voulez soutenir votre corps et votre esprit avec un peu de poudre d’Ashwagandha dans votre bol, smoothie ou bonnet de nuit préféré, vous ne vous tromperez certainement pas. De plus, les créations sont généralement très photogéniques et se font également belles dans nos aliments Instagram… comme il se doit pour un super aliment !

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici