Diminuer le nombre de calories que vous ingérez, c’est bien. Mais le faire en ayant des apports nutritifs judicieux, c’est mieux. Une étude parue dans The American Journal of Clinical Nutrition indique en effet que certains nutriments permettent de garder la ligne.
Liste non exhaustive des aliments pauvres en calories, riches en fibres et nutriments, dans le tableau ci-dessous.

VITAMINE A
Une étude parue dans le journal Obesity a montré que la vitamine A aidait les souris à produire moins de graisse abdominale et viscérale et à perdre du poids.
ON EN TROUVE DANS les patates douces, les carottes, les épinards.

VITAMINE C
Une étude espagnole a montré que des rats obèses, obligés de suivre une diète riche en matières grasses, grossissaient moins vite quand leur alimentation était enrichie en vitamine C. Les antioxydants de la vitamine C inhiberaient la formation des graisses.
ON EN TROUVE DANS  les poivrons rouges, les oranges, le brocoli.

FER NON HÉMINIQUE
Selon une équipe de chercheurs australiens, les personnes obèses souffriraient de dysfonctionnements de l’assimilation du fer. La majeure partie du fer que vous consommez est non héminique, autrement dit, issue de sources végétales. Le fer héminique est celui que l’on trouve dans les viandes et les poissons.
ON EN TROUVE DANS  les haricots blancs, les lentilles et les artichauts.

MAGNÉSIUM
Il joue un rôle important dans la santé cardio-vasculaire. Moins vous en consommez, plus vous êtes susceptible de souffrir d’une maladie cardiaque ou de diabète de type 2. Les taux les plus élevés de magnésium dans le sang sont, en outre, liés à un plus faible degré de résistance à l’insuline.
ON EN TROUVE DANS  le boulgour, les pois chiches et les noix du Brésil.

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