Valais des gourmands
© Valais/Wallis Promotion - Sedrik Nemeth

Le Valais va vous faire les mollets, mais aussi le palais. Riche d’une tradition culinaire à base de produits locaux et de saison, il fourmille de bonnes adresses à ne surtout pas manquer. Découvrez le menu, et réservez votre table.

Les immanquables

Le Valais, ce sont 8 produits d’appellation d’origine protégée (AOP) et d’indication géographique protégée (IGP) :

  • Raclette du Valais AOP
  • Viande séchée du Valais IGP
  • Jambon cru IGP
  • Lard sec du Valais IGP
  • Pain de seigle Valaisan AOP
  • Safran de Mund AOP
  • Abricotine AOP
  • Eau-de-vie de poire du Valais AOP
Assiette Valaisanne
© Valais/Wallis Promotion – Sedrik Nemeth

Les viandes

Issues de l’élevage local, avec les vaches de la race d’Hérens, les élevages de porcs et les nombreux gibiers issus d’une longue tradition de chasse méticuleusement règlementée, les viandes savoureuses du Valais sont la base de nombreuses recettes typiques et incontournables de la région.

Vache Herens
© Valais/Wallis Promotion – Luca Dughetti

Les spécialités

Des spécialités typiques sont proposées dans de nombreux restaurants, en particulier l’assiette valaisanne, composée de viande séchée du Valais IGP, jambon cru du Valais IGP, lard sec du Valais IGP, rondelles de saucisse sèche du Valais, pain de seigle valaisan AOP et raclette du Valais AOP. À déguster avec des cornichons, petits oignons, beurre et arrosé d’un blanc sec tel que le Fendant, ou d’un rouge comme la Dôle. Autre spécialité remarquable, la brisolée, également originaire du Valais, se déguste plutôt en automne car la tradition culinaire valaisanne suit le fil des saisons. Ce repas campagnard valaisan réunit des châtaignes, rôties servies avec divers accompagnements : fromage, viande séchée, fruits d’automne, ou tout simplement avec l’assiette valaisanne.

© Valais/Wallis Promotion – Sedrik Nemeth

Les vins

Le Valais compte près de 50 cépages cultivés entre 400 et 1100 mètres d’altitude. La région se distingue en effet par une formidable palette de sols, d’expositions, de climats, de terroirs et de cépages différents. Il est réputé pour être la plus grande région viticole de Suisse avec ses 5000 hectares de vignes. Parmi la cinquantaine de vins du Valais AOC, on retrouve des cépages autochtones tels que l’Arvine, le Cornalin ou l’Humagne Rouge. Les Fendant, Heida et Syrah, sont eux aussi incontournables, tout comme les nombreux assemblages à base de Petite Arvine, Pinot Noir ou encore Gamaret. Préparez votre tour des cépages sur www.valais.ch/fr/activites/gastronomie-terroir

Vin
© Valais/Wallis Promotion – Frederic Huber

Les restaurants gastronomiques

De nombreux grands chefs ont migré vers le Valais, qui compte 75 restaurants notés au Gault&Millau, dont 10 étoilés par le Guide Michelin, mais aussi des alpages traditionnels et pittoresques où il fait bon déguster entre autres de délicieux fromages d’altitude. Vous avez l’eau à la bouche ? Alors suivez le guide pour vous régaler à coup sûr.

Nos bonnes adresses

Le restaurant des Chottes, Région de Veysonnaz

Ancien alpage rénové, le restaurant des Chottes se situe au cœur des alpages de la Meine au pied du Mont-Rouge. Sur le parcours du bisse de Chervey, il offre une terrasse avec vue panoramique exceptionnelle et un cadre authentique à 2210 mètres altitude et en pleine nature. Un jacuzzi extérieur est proposé sur demande. Au niveau de l’assiette, les spécialités valaisannes tiennent le haut de la carte : croûtes au fromage, fondues, rösti chasseur, macaronis montagnards.

www.leschottes.ch

Les Chottes
© D.R

Restaurant Les Bisses, Région de Nendaz

Ce restaurant a 12 points au Gault & Millau et prône le terroir nendard. Il est idéalement situé au cœur de la nature et à proximité de différents bisses, à Planchouet. Il est situé entre Haute-Nendaz et Siviez, sur le chemin qui mène à la Via Cordata. C’est donc le lieu idéal pour se prélasser au soleil et déguster un succulent met après un effort physique.

www.nendaz.ch/tourisme/bisses

Le Communal, Val d’Illiez, Région Dents du Midi – Portes du Soleil

Restaurant classé au Gault & Millau, le Communal se veut local mais cosmopolite. Véritable vitrine du terroir local, ses plats « maison » et ses créations authentiques sont la meilleure façon de sublimer votre séjour dans la région.

http://hotelcommunal.ch/

La Cabane de Balavaux, Région de Nendaz

Montez à 2042m d’altitude pour déguster les mets locaux dans une ambiance de cabane. Les spécialités principales sont la croûte au fromage et les röstis maison (une spécialité suisse à découvrir !). Situé à 5 minutes du plus grand Mélèze d’Europe, le lieu est aussi le point de départ de nombreuses balades et activités : randonnées, parapente, VTT

www.nendaz.ch/tourisme/cabane-balavaux