Vaincre sa timidité
© iStock

La timidité est-elle le mal du siècle  ? À chacun de juger. Néanmoins selon l’écrivain Jean-Paul Benglia (auteur de Sexe, amour et timidité) l’homme doit chercher la femme et celle-ci doit se faire chasser par lui. Difficile lorsqu’on est timide… Mais alors, comment vaincre sa timidité ?

Nos conseils pour vaincre sa timidité

Déterminez la cause de votre timidité

Le postulat.
Mais pourquoi est-on donc timide  ? Est-ce à cause de l’éducation, par peur des autres, par manque de confiance en soi  ?

La réponse.
La timidité peut-être due à de multiples causes. Même des personnes au caractère très affirmé peuvent en souffrir sans que cela se voie. Bien souvent c’est que l’on n’aime pas son image. Pour y remédier, il existe deux possibilités  : consulter un psychologue ou un psychanalyste, ou la solution bien plus rapide qui consiste à se poser des questions et à se forcer à franchir le premier pas.

Fuyez les préjugés

Le postulat.
Les blondes sont plus chaudes que les brunes. La majorité des femmes ne sont que romantiques. Il y a les garces, les nymphomanes et les prudes, etc.

La réponse.
Franchement, qui peut croire que la femme puisse se résumer à de tels lieux communs  ! Vous ne savez rien de la beauté qui se trouve en face de vous. Ces préjugés sont en réalité de faux prétextes pour ne pas l’aborder. Ça passe ou ça casse, mais plus vous en aborderez, plus vous aurez de chance de trouver la bonne. Alors foncez  !

Multipliez les lieux d’action

Le postulat.
Il est difficile d’aborder une inconnue dans la rue, mais il existe bien d’autres endroits pour rencontrer l’élue de son cœur.

La réponse.
Fuyez les sites de rencontre  ! Bien qu’ils vendent tous le rêve de l’amour, bien peu de couples se forment grâce au web, qui est le lieu de tous les fantasmes. En revanche, n’hésitez pas à vous inscrire sur des sites gratuits proposant des activités culturelles comme onvasortir.com. Enfin, sachant qu’on passe en moyenne huit heures par jour sur son lieu de travail, pourquoi ne pas profiter de la pause-café pour créer des liens, caler des dîners et lancer des invitations  ?

Communiquez et soyez actif

Le postulat.
Hommes et femmes sont différents et ne pensent pas la même chose. Même si ce fait est incontestable, ils recherchent pourtant tous les deux la même chose…

La réponse.
La guerre des sexes est finie depuis longtemps. Face à l’émancipation des femmes, les hommes sont souvent perdus. D’ailleurs le sexe féminin le leur reproche assez  ! Pourtant « jamais une femme ne vous reprochera d’être un homme », explique Jean-Paul Benglia. Selon lui, il existe quatre phases durant la rencontre.
1 – Abordez la femme.
– Rassurez-la.
3 – Excitez-la.
4 – Proposez-lui de passer à l’acte. Et soyez diplomate  !