Crédits : Levi Brown

Certains projets vous accaparent un weekend entier? D’autres prennent moins de temps qu’il ne faut pour faire l’aller-retour au magasin de bricolage. Quelques minutes de libre? Dégainez vous outils !

5 minutes – Faites taire une porte qui grince

Dans votre caisse à outils : du dégrippant en spray (WD-40), un marteau, un tournevis, une brosse métallique

Pulvérisez un peu de WD-40 sur le gond récalcitrant puis ouvrez et fermez la porte pendant environ vingt secondes afin que le dégrippant pénètre bien partout.
Cela devrait suffire. Si ce n’est pas le cas, ôtez la tige du gond à l’aide d’un marteau et d’un tournevis, éliminez les saletés grâce à la brosse métallique, lubrifiez la tige et remettez-la en place.

10 minutes – Réparez un pommeau de douche qui fuit

Dans votre caisse à outils : une pince multiprise, un tournevis, un joint en caoutchouc neuf, du ruban téflon

Dévissez le pommeau de douche – si vous ne parvenez pas à le dévisser à la main, utilisez une pince multiprise sans forcer pour ne pas l’abîmer. Ôtez le joint en caoutchouc usé – profitez-en pour nettoyer le culot du flexible –et remplacez-le par le neuf. Pour plus d’efficacité, vous pouvez créer un joint d’étanchéité en entourant le pas de vis de ruban téflon avant de revisser le pommeau.

20 minutes – Installez un variateur de lumière

Dans votre caisse à outils : un tournevis, un testeur de tension, un variateur de lumière

Pour commencer, coupez le courant en mettant le disjoncteur sur off. Ensuite, enlevez le cache de l’interrupteur en vous servant du tournevis comme d’un levier et vérifiez l’absence de courant résiduel dans les fils électriques avec le testeur. Démontez l’ancien interrupteur et branchez les fils du secteur au variateur de lumière. Vissez-le au mur, remettez le cache et rallumez l’électricité pour tester votre installation.

30 minutes – Refaites les joints de votre baignoire

Dans votre caisse à outils : un couteau à mastic, un chiffon, une cartouche de silicone pour joint sanitaire, un pistolet à silicone

À l’aide d’un couteau à mastic, enlevez le joint abîmé. Nettoyez la zone avec un chiffon humide chaud, chargez la cartouche de silicone dans le pistolet puis déposez une quantité uniforme de silicone en un mouvement régulier. Passez un doigt mouillé le long de votre nouveau joint afin de le lisser. Laissez sécher.

1 heure – Encadrez un miroir

Dans votre caisse à outils : de la moulure décorative, de la peinture noire, de la colle spécial miroir, de l’adhésif de protection peinture

Dans votre magasin de bricolage, faites découper quatre longueurs de moulure décorative avec des extrémités à 45°. Peignez le dos de chaque moulure en noir afin qu’il ne se reflète pas dans le miroir puis, une fois la peinture sèche, appliquez la colle en zigzag. Collez les baguettes sur le miroir et maintenez les coins serrés les uns contre les autres grâce à l’adhésif de protection peinture jusqu’à ce que la colle ait séché.

1 heure et Demie – Offrez-vous un numéro De rue en mosaïque

Dans votre caisse à outils : un feutre, un morceau de contreplaqué de 45x15cm, des carreaux de céramique ou de porcelaine, de la glu, du joint de carrelage, une éponge

Écrivez le numéro de votre domicile sur le contreplaqué. Cassez les carreaux – de trois couleurs différentes : une pour le numéro,une pour le fond, une pour le bord – en morceaux d’un peu plus de 1 centimètre. Collez ces morceaux sur le contreplaqué puis bouchez les espaces avec le joint. Passez un coup d’éponge pour obtenir une surface lisse.