aliments étonnants
@iStock

On connaissait déjà les nombreux bienfaits des aliments suivants sur la santé. Mais des études récentes leur ont trouvé d’autres vertus incroyables. Coup d’oeil sur ces alliés de longue date qui n’ont pas fini de nous étonner.

Santé : ces aliments qui n’ont pas fini de nous étonner

Les œufs

Étude : ils sont bons pour la santé cardiaque.

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Mais un petit œuf peut changer la donne. Une étude récente démontre que consommer un œuf par jour peut réduire drastiquement les risques de maladies cardio-vasculaires et fait baisser le risque d’attaque cardiaque de 26% par rapport à des individus qui ne mangent pas d’œufs.

Le poisson

Étude : Le poisson aide à prévenir les maladies cardiaques et Parkinson.

Mangez un à deux plats de poisson par semaine. Vous réduirez les risques de problèmes cardiaques et maladies coronariennes. C’est ce que conclue une étude parue dans Circulation. D’autres chercheurs de l’Université Technologique de Chalmers en Suède affirment que la parvalbumine -une protéine que l’on trouve dans ne nombreuses espèces de poisson dont le cabillaud, le saumon rouge et le rouget- pourrait prévenir le développement de la maladie de parkinson.

Les baies

Étude: Les baies contribuent à la bonne santé des poumons.

Selon une recherche de l’École de Santé Publique Johns Hopkins Bloomberg, le flavonoïde appelé anthocyanine que l’on trouve dans les baies à peau sombre -comme les myrtilles et le raisin noir- pourrait aider à protéger les poumons, et éviter les maladies respiratoires.

Le chocolat

Étude: Manger du chocolat peut vous aider à mieux voir.

Une étude publiée dans Jama Ophtalmology indique que le chocolat noir pourrait améliorer la vision. Deux groupes de sujet ont été soumis à un test de vision après avoir mangé du chocolat noir pour une moitié du groupe, et du chocolat au lait pour l’autre moitié. Ceux qui ont mangé le chocolat noir ont eu de meilleurs résultats. Ceci pourrait être dû aux antioxydants que l’on trouve dans le chocolat noir, ils augmentent l’afflux sanguin vers la rétine. Cela ne remplacera pas vos lunettes, mais c’est bon point supplémentaire pour le chocolat noir déjà champion en matière de contribution à notre santé.