Posez la tondeuse et donnez vie à votre crinière.

SI VOUS PENSEZ QUE LAISSER POUSSER VOS CHEVEUX C’EST RISQUER LA COMPARAISON AVEC JEAN-CLAUDE VAN DAMME OU FRANCIS LALANNE, DÉTROMPEZ- VOUS ! Certaines des plus grandes stars actuelles comme Leonardo DiCaprio, Brad Pitt ou encore Sébastien Chabal arborent fièrement de sérieuses crinières qui n’ont rien de démodé. Et ils ne doivent pas leur look soigné qu’à leur armée de stylistes : il suffit d’un peu d’entretien pour que les cheveux longs donnent une touche instantanée de douceur et de sex-appeal. Car oui, une coupe longue n’est pas forcément foutraque et emmêlée. Suivez ces quelques conseils et apprivoisez votre crinière.

1/ Évitez une situation incontrôlable

Avant de prendre une décision, évaluez le terrain. La coupe longue n’est pas pour tout le monde. Si vous avez des cheveux très frisés et indisciplinés, soyez prévenus, vous risquez de vous retrouver avec un buisson sur la tête. Et si votre cheveu est très fin où qu’il se raréfie, ne tenez même pas le coup car une coupe longue ne fera qu’accentuer le problème. Optez plutôt pour une coupe courte, peu aérée.

2/ Soyez patient

Pour beaucoup d’hommes, c’est un vrai challenge que d’attendre. Les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre et demi par mois. Passer d’une coupe courte à une sublime crinière qui attirera les mains délicates de votre belle prendra environ un an. Il y aura des jours d’été où la chaleur et l’humidité vous donneront envie de tout couper ; gardez donc un bandeau à portée de main. Il n’y a pas de méthode magique, mais le résultat en vaut la peine !

3/ Préparez le terrain

Les cheveux sur le dessus de la tête vont pousser moins vite que sur les côtés. Le timing est crucial pour éviter les jours où la coupe ne ressemble à rien : attendez d’avoir 10 bons centimètres sur le dessus pour commencer à laisser pousser les côtés. Et quand vous aurez atteint les 10 centimètres au-dessus, coiffez-les en arrière avec une bonne noisette de crème coiffante, le temps que les côtés ne les rattrapent.

4/ Confiez la maintenance à un pro

Vous verrez moins votre coiffeur, mais rendez-lui visite tous les deux ou trois mois pour l’entretien de votre nuque, des pattes, pour l’égalisation de vos cheveux et éventuellement de votre barbe afin qu’elle ne prenne pas le dessus sur votre visage. N’hésitez pas à utiliser des crèmes pour discipliner vos cheveux sans pour autant les barder de gel. Quand vous commencez à approcher du but, vous pouvez commencer à les attacher avec un élastique discret.

PAR DAN MICHEL