Le printemps arrive à grand pas, alors voilà une recette idéale pour vous faire plaisir !

A. LES INGREDIENTS
La cuisson de la sauce étant rapide, veillez à préparer les ingrédients avant de faire chauffer la poêle.
500 g de penne rigate
3 gousses d’ail finement hachées
2 carottes de taille moyenne coupées en demi-cercles d’un demi-centimètre
110 g de champignons de Paris épluchés puis finement hachés
220 g d’asperges épluchées puis coupées en diagonale (réservez les pointes)
250 g de petits pois frais ou congelés
La partie blanche de 4 oignons verts hachée finement
60 ml d’huile d’olive extra-vierge 10 g de persil plat
10 g de basilic
Parmesan

B. PRÉPARATION DE LA SAUCE
Dans une grande casserole, commencez par faire chauffer 6 litres d’eau et 3 cuillères à café de gros sel pour les pâtes.
Dans une grande poêle, versez 60 ml d’huile d’olive extra-vierge et laissez cuire à feu moyen-vif jusqu’à frémissement. Ajoutez l’ail et remuez 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Baissez à feu moyen et ajoutez les carottes, en remuant de temps en temps pendant environ 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles ramollissent légèrement. Ajoutez les champignons puis, 3 minutes plus tard, les asperges (sans les pointes). Laissez cuire 2 minutes. Ajoutez les petits pois,
la partie blanche des oignons verts et les pointes d’asperges. Salez, poivrez. Laissez mijoter jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres, puis ôtez du feu.

C. PRÉPARATION DES PÂTES
Si vous les laissez cuire trop longtemps, vos pâtes seront collantes. Ne lancez donc la cuisson qu’après avoir terminé celle de votre sauce. Faites cuire les penne rigate dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Pour cela, ôtez-les du feu environ une minute avant la fin du temps de cuisson spécifié sur l’emballage.
Conservez environ 120 ml d’eau de cuisson et passez les pâtes à la passoire.

D. MONTAGE DE LA RECETTE
Vous perdrez en saveur si vous vous contentez de verser la sauce sur les pâtes. Ajoutez donc les pâtes et 60 ml de l’eau de cuisson aux légumes. Remuez à feu moyen-vif jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Couvrez, baissez à feu doux et attendez environ 2 minutes que les saveurs se soient bien mêlées. Versez deux cuillères à café d’huile d’olive, un peu d’eau des pâtes et 10 g de persil plat et de basilic. Servez saupoudré de parmesan.
La recette est prévue pour six personnes, mais si vous êtes moins nombreux, pas d’inquiétude : les restes sont délicieux, réchauffés ou même froids.