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Si vous avez l’habitude de garder votre bouche fermée au boulot de peur de paraitre stupide, vous pourriez avoir une bonne raison de l’ouvrir. Demandez des conseils peut, en effet, vous faire paraitre plus compétent aux yeux de vos collègues a montré une étude de l’école Harvard Business.

Dans cette étude, les participants ont tout d’abord rempli un formulaire où ils adressaient un message anonyme à leurs collègues. Ceux qui avaient demandé un conseil ont été jugé plus compétents par ces mêmes collègues que ceux qui ont simplement adressé des compliments.

Cela est dû à l’effet de flatterie. En effet, se voir demander des conseils rend les gens plus surs d’eux. De même, ils verront les demandeurs de conseils d’un œil très favorable. « Demander des conseils flattent l’égo du conseiller » assure l’auteur de l’étude, le Docteur Alison Wood Brooks. « C’est une tactique subtile pour obtenir des informations intéressantes et favoriser l’échange entre les personnes« .

Soyez simplement sûr de choisir la bonne personne. Par exemple, ne demandez pas au technophobe de service de vous aider à faire fonctionner le dernier gadget à la mode. Choisissez la personne adéquate, qui sera intéressée par le sujet.

Attention cependant, à ne pas harceler vos collègues ou à poser des questions trop compliquées afin de ne pas les mettre dans l’embarras. Ne poser pas non plus la même question encore et encore, cela pourrait vous faire passer pour un incompétent incapble d’apprendre quoique ce soit.

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