veines
©iStock

Selon le Dr Jean-Charles Benzimra, les hommes consultent moins que les femmes, pourtant nombre d’entre eux sont concernés.

L’insuffisance veineuse chez les hommes

On entend quoi par insuffisance veineuse ?

C’est la conséquence d’une altération de la paroi veineuse qui va perdre son élasticité et sa tonicité. Cela va entraîner un retour insuffisant du sang de la périphérie vers le cœur. Le sang va stagner, les jambes vont être lourdes, douloureuses, enflées, etc…

Quelle différence faire entre varices et varicosités ?

Les veines sont des tuyaux qui permettent de remonter le sang des pieds jusqu’au cœur. Elles sont dotées de valvules, véritables clapets anti-reflux, qui empêchent le sang de redescendre du fait de la pesanteur. Les jambes ont 2 systèmes veineux, des veines profondes dans les muscles et des veines superficielles sous la peau. Les veines profondes ramènent 90 % du sang au cœur, les veines superficielles 10%. Quand les veines profondes sont malades, elles se bouchent,c’est la phlébite. Quand les veines superficielles sont malades, elles se dilatent,ce sont les varices ou des petits capillaires visibles, ce sont des varicosités.

Les veines apparentes sont inquiétantes ?

Non, toutes les veines visibles ne sont pas des varices! Le sportif qui n’est pas variqueux a des veines visibles. Elles sont dilatées mais continentes, ce sont juste des veines normales qui sont musclées. Les deux se présentent de la même manière mais ce n’est pas forcément des varices. Voilà pourquoi il est important de consulter, car avec l’écho-doppler (examen cartographique du réseau veineux), le diagnostic est immédiat.

Est-ce qu’il y a des sports à éviter quand on a un terrain variqueux?

Oui, tous les sports ou il y a des à-coups. Quand vous bloquez votre respiration, cela entraîne une hyper pression au niveau des jambes, cela augmente les reflux. On évite donc le squash,l’équitation, l’haltérophilie, le tennis, le volley, l’escrime. Les sports recommandés sont les sports doux, la natation, l’aquabiking, la gym aquatique, la gym douce, le vélo et le jogging,mais avec contention.

Que peut-on faire pour soulager des jambes lourdes ?

L’idéal sont les massages du bas vers le haut ! Le fait de drainer va faire du bien. Sur des varices qui sont encore petites, les médicaments toniques veineux ont encore une incidence bénéfique.

Quels sont les bons remèdes quand les varices sont installées ?

Quand les veines sont trop incontinentes, les différentes méthodes de scléroses apportent d’excellents résultats. En sachant que la sclérose a beaucoup évoluée. On fait aujourd’hui des scléroses à la mousse (remplissage des segments veineux plus importants), sous contrôle de l’échographie. Les techniques chirurgicales ont elles aussi évoluées de façon spectaculaire. On opère en 20 minutes. Après avoir repéré les veines malades, on fait un écho-marquage la veille de l’intervention. Comme on sait grâce à ces marquages où aller, on peut pratiquer des anesthésies locales, c’est rapide, très efficace avec de beaux résultats.