© Warner Bros. France

Quand le mental permet de survivre. Voici cinq films qui mettent en avant l’instinct de survie 

The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu

Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy… 

Encensé par la critique en 2016, The Revenant raconte le parcours semé d’embûches de Hugh Glass dans une Amérique sauvage et hostile. Après avoir été attaqué par un grizzli, il est laissé pour mort par ses équipiers. Porté par l’amour qu’il voue à sa femme et son fils, il refuse de mourir. Seul et peu armé, il entreprend un long voyage afin de se venger de l’homme qui l’a trahi.

Nourri par la vengeance, le trappeur va transformer son parcours en un exploit « surhumain ».

La saga Mad Max, de George Miller

Avec Mel Gibson (les premiers films) et Tom Hardy (dans la suite) 

Dans un futur proche, le solitaire Mad Max tente de survivre dans un monde post-guerre pétrolière. Dans ce monde en pleine décadence, le bien et le mal disparaissent… pour laisser place à un univers anarchiste.

Ci-dessous la bande-annonce de Mad Max : Fury Road (2015)

Je suis une légende, de Francis Lawrence 

Avec Will Smith…

Après qu’une pandémie a décimé la totalité de la population, le savant Robert Neville se retrouve seul au monde. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd’hui le dernier homme à hanter les rues désertes de New York. Pendant trois ans, il diffuse tous les jours un message radio dans l’espoir de joindre d’autres survivants.

En plus d’affronter la solitude, le savant doit se protéger des « Infectés » qui rodent la nuit tombée. Ultime espoir pour l’humanité, Robert Neuville tente de trouver un remède contre le virus en utilisant son sang.

World War Z, de Marc Forster

Avec Brad Pitt…

Ancien enquêteur des Nations Unies, Gerry Lane se retrouve coincé dans un embouteillage avec sa famille. Il se rend vite compte que la ville rencontre un problème inhabituel. Lane remarque que les gens autour de lui sont pris d’un comportement bizarre en attaquant violemment les autres citoyens. L’étrange virus se propage a travers le monde et transforme les êtres humains en zombies.

Afin de protéger sa famille, Lane accepte de reprendre du service. Il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de ce virus et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

127 heures, de Danny Boyle

Avec James Franco…

127 heures raconte l’histoire d’Aron Ralston. Le 26 avril 2003, alors âgé de 27 ans, il se lance en solitaire dans une randonnée dans les gorges de l’Utah. Alpiniste expérimenté, il se retrouve piégé dans un canyon reculé. Un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Pris au piège, au lieu de souffrir de déshydratation, il décide de se libérer par n’importe quel moyen avec l’aide d’un couteau suisse…