Élastique musculation
© iStock

Les élastiques de fitness n’ont peut-être pas la puissance des haltères, mais ils sont pratiques, pas chers et facilement transportables pour les vacances. Ils permettent de faire travailler tout le corps n’importe où en améliorant sa souplesse. Que rêver de mieux ?

Fantastique élastique

1) Squats avec élastique

Cible: quadriceps, fessiers, ischios

squat élastiqueTenez-vous debout sur l’élastique pour le maintenir, les pieds écartés de la largeur des épaules. Tirez-le sur le dessus de vos bras jusqu’à ce que vos mains soient près de vos épaules (A). Pliez les genoux et le bassin pour faire un squat, tout en tendant vos bras vers le haut (B). Revenez à la position de départ.

2) Rowings debout

rowing élastiqueCible: dos, biceps

Attachez l’élastique autour d’un pilier, à hauteur de poitrine. Faites un pas en arrière, genoux fléchis, pour tendre l’élastique (A). Tout en gardant les coudes en position haute, le dos droit et les abdos tendus, tirez les poignées jusqu’aux aisselles (B). Marquez une pause et ramenez lentement en position initiale.

3) Pompes

Cible: Poitrine, épaules, triceps

Passez l’élastique étroitement autour de votre dos et allongez-vous, face contre sol. Soutenez votre corps sur la pointe des pieds et écartez vos mains de la largeur des épaules: gardez les bras tendus, mais non bloqués (A). Le dos bien droit, baissez-vous (B). Avant que votre poitrine ne touche le sol, poussez sur vos bras pour remonter.

4) Développé couché

Cible: pectoraux, triceps, épaules

développé couché élastiqueSur le dos, placez l’élastique sous vos épaules, une poignée dans chaque main; vos coudes doivent être pliés et la tête posée sur le sol. Tendez votre bras droit (A). Marquez une pause, puis revenez à la position de départ. Répétez avec l’autre bras (B) et continuez en alternant.

5) Élévations latérales

Cible: épaules

Vouélévations latérales élastiques êtes debout sur l’élastique pour le maintenir et vos pieds sont écartés de la largeur des épaules. Tenez les poignées le long du corps et les coudes légèrement fléchis (A). Levez vos bras latéralement comme un oiseau, arrêtez-vous quand les poignées sont alignées sur les épaules (B). Abaissez-les et recommencez.

6) Développés épaules

Cible: épaules, triceps

Debout sur l’élastique, les pieds écartés de la largeur des épaules et les genoux légèrement pliés: prenez une poignée dans chaque main et tirez à hauteur d’épaules (A). Comme avec des poids, dépliez les bras pour lever les poignées au-dessus de votre tête (B). Abaissez lentement en sens inverse.

7) Curl allongé

Cible: biceps

curl biceps élastiqueSur le dos, l’élastique passe sous vos pieds et les poignées en prise interne dans chaque main (A). Gardez vos bras collés au sol et pliez les coudes pour amener les poignées à vos épaules. Marquez une pause quand vos bras sont pliés au maximum (B). Revenez à la position initiale.

8) Extensions triceps

Cible: triceps

triceps élastiqueToujours debout sur l’élastique, vos pieds sont écartés de la largeur des épaules. Placez les poignées derrière votre nuque, les coudes pointés vers le haut (A). Dépliez vos bras en tirant les poignées au-dessus de votre tête. Gardez les bras près des oreilles (B). marquez une pause, puis revenez à la position de départ.

9) Rotations de tronc

Cible: abdos

abdos élastiqueEnroulez l’élastique autour d’un poteau et tenez-vous comme indiqué ci-dessus. Prenez les poignées et étendez les bras, les coudes légèrement pliés (A). Imprimez une rotation à votre torse, tout en gardant la tête et la colonne vertébrale dans la même position(B). Revenez lentement en arrière.