Beaucoup d’hommes évitent de fréquenter des collègues féminines par peur de ce qui arrivera au travail si la relation tourne au vinaigre. Mais une collègue connaît votre souffrance, votre emploi du temps et partage parfois votre déjeuner.

Pourquoi hésiter ? Ça peut marcher, assurez vous juste de suivre quelques règles élémentaires.

Comment se comporter après une nuit de folie avec votre charmante collègue ?
Selon une étude de 2008, les femmes seraient plus enclines à éprouver des regrets le « matin d’après », spécialement si elles sentent que cette première nuit sera également la dernière. _ Comment gérer ? Ne pas changer d’attitude, faire toujours les mêmes vannes qu’avant. Si vous aviez de bons rapports précédemment, montrez que cela n’a pas changé.

Gérer les ragots
La peur des ragots peut parfois tuer dans l’œuf une relation potentielle, selon une attitude sur les comportements au travail. Cependant, 66% des sondés de cette étude déclarent qu’une fois impliqués dans une relation, ils ne prêtent plus attention au qu’en dira-t-on. Comment gérer ? Le timing est la clef du succès. « S’afficher le plus simplement du monde autour d’un verre après le boulot transmettra efficacement l’information à vos collègues sans déclencher de polémiques inutiles », déclare Stephanie Losee, co-auteur avec Helaine Olen d’un livre sur les relations au travail. « Quand les question arrivent, répondre simplement et spontanément mais sans livrer trop de détails. »

Et le patron dans tout ça ?
Le boss finira obligatoirement par tout savoir. Le mieux est qu’il l’apprenne de vous.
Comment gérer ? « Utiliser le test « Meet the Parents », explique Daniel Pink, auteur d’un guide de carrière « Les aventures de Johnny Bunko ». Si c’est assez sérieux pour la présenter à vos parents, dites le aussi à votre patron. » Dites simplement que vous êtes ouvert pour aborder le sujet et que cette relation n’affectera pas votre travail. Par contre, ne rentrez pas ensemble dans le bureau du boss, c’est infantilisant.

Pourvu que ça dure
Seulement un tiers des romances au bureau débouche sur une relation longue te durable. Ne vous offusquez pas si cela se termine brutalement. Réagir démesurément en cas d’échec, et vos collègues de bureau pourraient bien se retourner contre vous et prendre le parti de votre ex.
Comment gérer ? Évitez d’épancher votre amertume autour de la machine à café. Gardez vos arguments pour les discussions informelles après le boulot. Et surtout ne jamais, jamais passer ses nerfs sur le mobilier de l’entreprise.