D.R

Faire griller des légumes est le plus sûr moyen de les sublimer. La chaleur sèche du four intensifie leur saveur (leur douceur, particulièrement). Elle les rend croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur

Les légumes, ce n’est peut-être pas votre truc, mais ce mode de cuisson (plus efficace que la cuisson à l’eau et guère plus compliquée à maîtriser) pourrait bien vous faire changer d’avis. Les légumes grillés sont parfaits en accompagnement d’une pièce de viande. Mais ils peuvent aussi se suffire à eux-mêmes.

Vous aurez besoin de…

  • 1 kg de légumes au choix, dont des légumes « durs » (pomme de terre, navet, carotte, betterave, céleri- rave) et « tendres » (asperge, brocoli, aubergine, chou-fleur, courgette)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (plus si nécessaire) Sel et poivre fraîchement moulu
  • 1 c. à soupe de romarin frais (ou séché : 1 c. à café)

COMMENT FAIRE

  1. Préchauffez le four à 200°C. Lavez, épluchez, coupez les légumes en dés d’un centimètre, environ. Déposez-les ensuite sur une plaque à pâtisserie (ou deux, s’il y en a beaucoup), ajoutez l’huile d’olive. Salez, poivrez.
  2. Faites griller les légumes pendant 20 minutes, sans les retourner. Vérifiez alors qu’ils ne collent pas à la plaque; si c’est le cas, arrosez-les d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et retournez-les. Laissez griller jusqu’à ce qu’ils dorent sans ramollir (20 minutes de plus pour les légumes durs, un peu moins pour les tendres), retournez-les une nouvelle fois.
  3. Parsemez de romarin et laissez griller encore de 20 à 40 minutes, jusqu’à obtenir des légumes légèrement brunis dans lesquels un couteau s’enfonce facilement. Salez, poivrez.

N’ÉPLUCHEZ PAS

La peau de ces légumes est tout à fait comestible, à condition qu’ils aient été soigneusement lavés à l’eau froide, au préalable. Utilisez un économe pour retirer les yeux, les taches et les éventuelles tiges restantes.

TRAVAILLEZ SUR UNE SURFACE STABLE

Utiliser une planche à découper qui ne glisse pas sur le plan de travail est capital pour couper des légumes « durs ». Placez donc un torchon humide sous votre planche, cela permettra de la stabiliser.

COUPEZ, TOURNEZ ET COUPEZ À NOUVEAU

Munissez-vous du couteau de chef le plus effilé que vous ayez et commencez par couper le légume en deux. Puis coupez chaque moitié et retournez-les avant de les tailler à nouveau en deux.

Personnalisez-les 

Tomate-oignon : Ajoutez une poignée de tomates cerises et un peu d’oignon jaune émincé à vos légumes, à mi-cuisson.

Piments : Remplacez le romarin par un ou deux piments (serrano, par exemple) coupés en morceaux par une pincée de poivrons rouges déshydratés (selon votre niveau de tolérance aux plats épicés).

Ail : Ajoutez quelques gousses d’ail émincées à la préparation (ou remplacez le romarin par l’ail), lors de la troisième étape.

Herbes aromatiques : Ajoutez du thym frais (ou de l’estragon) aux légumes en plus (ou à la place) du romarin.

Transformez-les 

1 – En salade de légumes grillés

Vous pouvez incorporer les restes de légumes grillés à n’importe quelle salade, comme vous le feriez avec des croûtons. Ou alors servez les légumes froids, arrosés d’une pointe d’huile d’olive
et de vinaigre (de Xérès, de vin blanc ou rouge feront très bien l’affaire), accompagnés de quelques tomates séchées et d’oignon rouge émincé.

2 – En tartine de légumes grillés

Faites chauffer votre four en mode gril. Disposez les légumes grillés sur une longue tranche de baguette, accompagnés
de quelques rondelles d’olives et tranches de mozzarella. Versez un trait d’huile d’olive et faites griller jusqu’à ce que le pain croustille et que le fromage fonde et brunisse, soit 3-4 minutes environ.

3 – Bacon mash

Portez un fond de lait (ou de babeurre) et une noisette de beurre à ébullition, dans une casserole, à feu doux-moyen. Ajoutez deux ou trois tranches de bacon cuit et deux gousses d’ail émincées à la préparation. Laissez mijoter quelques minutes, puis incorporez les légumes au mélange, en les écrasant à l’aide d’une fourchette. Servez le tout en accompagnement d’une source de protéines.

4 – En hachis avec œuf au plat

Mélangez, à part égale, une portion de légumes grillés à une portion de viande hachée (viande rouge, poulet ou même fruits de mer). Ajoutez un oignon émincé. Faites chauffer 3 c. à soupe de beurre dans une poêle. Faites alors dorer votre hachis. Servez le tout surmonté d’un œuf au plat.

PETITE ASTUCE : Ajoutez le romarin en fin de cuisson, quand les légumes sont tout juste dorés.