Gagnez grâce aux aliments

Suivez ce plan, mis au point par le nutritionniste du sport Matt Lovell, pour optimiser votre travail physique et être plus performant le jour du match.

Le régime d’entraînement

Avant la séance

Ce qu’il faut mettre dans votre blender 90 minute avant votre entraînement :

1 banane
2 abricots pelés et dénoyautés
250 ml d’eau
1 à 2 mesures de whey
1 c. à soupe de graines de lin
50 g de flocons d’avoine
100 ml de yaourt nature
2 c. à café de miel

« La whey est une protéine à absorption rapide qui va injecter dans vos muscles avant l’entraînement. La banane, les abricots et surtout le miel vous procurent une énergie immédiate que votre corps va digérer rapidement, ce qui est essentiel pour la première partie de la séance d’entraînement. L’avoine vous donnera l’énergie nécessaire pour la terminer ».

Après la séance

0-30 minutes après l’effort
Un shake protéiné

Une étude l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism a montré que les sportifs qui prenaient un shake de protéines avant et après l’exercice avaient des gains musculaires plus importants et moins de graisses que ceux qui en consommaient à d’autres moments de la journée.

30-60 minutes après l’effort
Patate douce
Haricots blancs à la sauce tomate
Mozzarrella
Saucisse de porc

« Les glucides de la patate douce remplacent l’énergie dépensée durant l’exercice. Les garnitures apportent trois variétés de protéines qui compléteront les apports de la whey et vous permettront de maximiser vos résultats ».

 

Le régime de jour du match

Avant le match
60 minutes avant le coup d’envoi

Escalope de poulet
1 poignées de canneberges
Patate douce
Petits pois
Maïs

« Les glucides et la patate douce vous seront utiles pour le démarrage et le poulet vous apportera de quoi tenir. Ne lésinez pas sur les canneberges car leur haute teneur en sucres vous donnera de l’énergie immédiate tandis que leurs antioxydants vous aideront à prévenir les inflammations. Les petits pois constituent une bonne source de vitamine C, utiles pour lutter contre les radicaux libres ».

Après le match
0-10 minutes après le coup de sifflet final

Un verre de jus de pomme dilué à moitié d’eau

« Le jus est riche en antioxydants et en fructose qui amélioreront votre récupération. L’eau servira à votre réhydratation ».

20-45 minutes après le coup de sifflet final

Filet de saumon grillé
400 ml d’eau
Des légumes cuits à la vapeur
Du riz vapeur

Le saumon est riche en oméga-3 qui, d’après une étude parue dans le Nutrition Journal, stimulent la combustion des graisses et boostent votre métabolisme, tout en contribuant à une bonne récupération. Grâce aux légumes, vous ferez le plein d’antioxydants et grâce au riz, le plein d’énergie. Plus sain que de vous goinfrer de gâteaux !