Parce que les hommes aussi ont droit au bien-être

Longtemps considérée comme un séjour uniquement médical, la thalasso est désormais tournée vers le bien-être. Ce faisant, elle s’est largement démocratisée et attire aujourd’hui une clientèle de tout âge, et surtout de tout sexe. Parce que les bienfaits d’une thalassothérapie sont réels, autant sur le physique que sur le mental, pourquoi vous en priver ? Afin de vous convaincre, réponses aux questions que vous n’osez pas poser.

Si je pars en cure thalasso, est-ce que je risque d’être le seul homme ?
NON. Il faut savoir que les hommes représentent en fait 40% de la clientèle des établissements de thalasso. Si une petite majorité se contente d’accompagner leur moitié, les autres profitent aussi des soins dispensés.

Je n’ai mal nulle part et je n’ai pas besoin de soins particuliers, puis-je tout de même aller en thalasso ?
OUI. Les soins thalasso hommes sont principalement axés sur la détente et la diminution du stress. Même si l’on note une demande croissante pour des cures minceur et anti-âge, c’est bien le bien-être qui est au cœur des préoccupations masculines ! Le travail, les soucis quotidiens, les angoisses qui y sont liées…sont autant de raisons justifiant de l’envie de s’offrir quelques jours pour soi, loin des tracas, à se faire chouchouter dans un havre de paix.

Y a t’il une durée spécifique pour ma cure ?
NON. Pour commencer doucement si vous n’êtes pas sur d’être fait pour une cure, de nombreux établissements proposent des journées découverte (d’une durée d’un jour, donc) durant laquelle environ 4 soins sont proposés. Et si vous succombez, ce qui risque fort d’être le cas, vous n’aurez plus qu’à prolonger le séjour la prochaine fois ! En général, la durée d’une cure thalasso s’étend de 2 à 6 jours.

Concrètement, à quoi m’attendre en ce qui concerne les soins prodigués ?
Si l’on prend l’exemple d’une cure de 6 jours, il faut compter en moyenne un total de 24 soins. Ils varient en fonction du type de cure et de soins choisis (fatigue, stress, remise en forme, tonus, minceur, beauté…à vous de décider), mais parmi les principaux on notera : les bains hydromassants, les douches à jet, les modelages, les massages, les enveloppements d’algues, les gommages, les drainages. Le tout idéalement réalisé par des professionnels diplômés et des kinés.

Et entre mes soins, je suis censé faire quoi ?
En France comme à l’étranger, les possibilités de destinations thalasso ne manquent pas. Un conseil, en plus de l’établissement, choisissez une destination qui vous fait envie pour les « à côtés » qu’elle propose. Même si au final vous n’en profitez pas, vous partirez l’esprit tranquille en sachant que si jamais vous vous ennuyiez, vous aurez bien quelque chose à faire. Il faut aussi savoir que des thalasso alliant soins et sport (golf en particulier) existent. Elles permettent d’alterner entre soins, moments de pratique, et exercices liés à la discipline choisie. Enfin, en plus de leur espace thalasso, les instituts disposent souvent d’un espace spa et eau avec piscine, sauna, hammam ou encore jacuzzi, ainsi que des installations sportives (salle de fitness, aquagym, terrains de sport). L’occasion idéale pour renouer avec l’activité physique si votre vie quotidienne vous en a éloigné…

Est-ce que je suis obligé de suivre un régime diététique durant mon séjour thalasso ?
NON. Beaucoup de cures le proposent, particulièrement s’il s’agit d’un séjour minceur. Des diététiciens sont souvent présents dans les établissements, ainsi que des restaurants à la cuisine élaborée avec des nutritionnistes. Mais aucune obligation de suivre un régime spécifique si vous n’en avez pas envie.