Pousser de la fonte n’est pas la seule façon de fabriquer du muscle. Le repos et la récupération sont tout aussi importants.

Soulever des poids crée des micro déchirures musculaires qui prennent du volume en cicatrisant, c’est pour ça qu’on dit en anglais d’un mec musclé qu’il est « ripped » (déchiré). Mais si vous ne laissez pas à votre corps le temps de cicatriser, vous risquez de créer plus de dommages que de muscle.

Voici donc quelques conseils pour aider votre corps à récupérer.

Nourrissez vos muscles
Il est important de donner assez de calories et de protéines à votre corps pour lui permettre de récupérer après une session intense. Il est recommandé de consommer 300 à 500 calories de plus que votre régime habituel les jours d’entraînement, en insistant bien sur les protéines.

Faites-vous masser
Le massage ne fait pas qu’accélérer la cicatrisation musculaire, il peut aussi vous faire gagner en souplesse. Et si vous n’avez pas de masseuse à domicile, utilisez un  »foam roller » et passez-le sur vos muscles 5 minutes par jour, avant l’exercice et avant d’aller vous coucher.

Dormez mieux, et plus
Votre corps continue sa phase de réparation même quand vous dormez et c’est même là que ça paye le plus. Il est donc important de dormir aussi longtemps que vous le pouvez. Le manque de sommeil peut réduire la prise de muscle jusqu’à 60%, vu que votre corps produit naturellement de l’hormone de croissance quand vous dormez. Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit.

Une bonne douche froide
Un corps endolori n’est pas nécessairement le corollaire d’un entraînement intensif. Vous plonger dans de l’eau froide immédiatement après une séance intensive réduit par deux le risque de courbatures et de douleurs musculaires. Cela peut vous aider à récupérer plus vite et donc à avoir des entraînements plus réguliers. Prenez un bain d’eau froide de 5 à 12 minutes juste après un entraînement intense et sauvegardez ainsi vos muscles.

Et pour ceux qui veulent quand même faire quelques efforts physiques :
Un corps à toute épreuve
3 solutions pour améliorer son entrainement
Un corps en or en 4 semaines