Dévorez tous les secrets nutritionnels des communautés riches en centenaires. Vous n’avez pas de temps à perdre, mais des années à gagner. [Partie 4]

Un en-cas bon pour le cœur – Grèce
La consommation importante d’huile d’olive et de tisanes aide à réduire les risques de maladies cardiaques.

C’est sur la petite île grecque d’Ikaria que l’on trouve le plus haut pourcentage de nonagénaires de la planète, avec un taux de cancers 20 % inférieur à la moyenne et 50 % de maladies cardiaques en moins, selon les recherches de Buettner. Un certain nombre de facteurs en sont la cause. Le plus important est le goût des habitants pour l’huile d’olive, riche à 75 % en acides mono-insaturés. Par ailleurs, plus de 150 variétés de légumes gorgés d’antioxydants poussent librement dans la nature et les gens en consomment sans modération.
Le climat et le sol de l’île d’Ikaria permettent le développement de plantes que les habitants consomment dans leur thé. Des études ont prouvé que les boissons diurétiques réduisent la pression artérielle, ce qui pourrait expliquer le faible taux de maladies cardiaques.

SKORDALIA
Cuisinez cette petite sauce à l’ail et dégustez-la avec une friture d’aubergines et de courgettes pour un festin ikarien antioxydant qui vous aidera à gagner des années.
INGRÉDIENTS
300 g de pommes de terre pelées
6 grosses gousses d’ail
4 courgettes
2 aubergines
Huile d’olive extra-vierge
Sel et poivre
Une poignée de noix
et d’amandes émondées
Jus d’un citron

1. Faites bouillir les pommes de terre 20 minutes, puis retirez-les du feu. Faites blanchir les gousses d’ail pendant 1 minute dans l’eau de cuisson. Tapez du pied et frappez dans vos mains comme il se doit.
2. Faites chauffer une poêle en fonte au maximum. Coupez les courgettes et les aubergines dans le sens de la longueur et couvrez-les d’huile d’olive, de sel de mer et de poivre. Laissez griller et roussir légèrement.
3. À l’aide d’un mortier et d’un pilon, écrasez les noix et l’ail jusqu’à former une pâte. Mettez le tout dans une grande poêle, ajoutez les pommes de terre et remuez en ajoutant l’huile d’olive et le jus de citron afin de former une purée crémeuse.
4. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et ajoutez la purée aux légumes. Brisez toutes les assiettes. Ou lavez-les, au choix !

PRODUITS LOCAUX
Miel de pin (produit par les pucerons, et non les abeilles), tisanes, haricots et légumes secs, noix, légumes.

GUIDE TOOURISTIQUE
« Ils mangent plus de cinq fruits et légumes par jour, et ont leur dose de fibres, de vitamines, minéraux et graisses essentielles », affirme Bishop-Weston.

À EMPORTER
Pour réduire la tension artérielle comme avec la tisane de l’île d’Ikaria, essayez le thé aux orties – achetez-en un paquet dans une boutique bio.

Rendez-vous lundi pour la dernière destination, et la dernière recette !