©iStock

Les jours sont plus longs, le soleil se fait plus présent, et oui, l’été est là et l’épreuve tant redoutée du maillot de bain aussi

Pas de panique, il est encore temps de gommer vos petits bourrelets disgracieux et de retrouver une silhouette mince et tonique avant la plage ! Pour cela, il suffit de suivre nos conseils diététiques et sportifs dès maintenant

L’association d’un régime alimentaire et d’une activité sportive

Si mincir est évidement une question d’exercice physique et de dépense calorique, il ne faut pas négliger l’importance d’un régime alimentaire adapté, pauvre en graisses et en sucres. En effet, avant de penser à brûler des calories, il serait peut être intéressant d’éviter d’en stocker plus qu’il ne faut. Et pour cela, rien de tel qu’un programme alimentaire équilibré et sain.

Privilégiez donc les fruits et légumes de saison, de la viande et du poisson cuits de la manière la plus simple qui soit (au court-bouillon, à la vapeur ou encore au grill), et évitez au maximum les aliments industriels comme les biscuits ou les plats préparés. Ne fuyez pas les glucides mais faites attention à bien les choisir : consommez de préférence des céréales complètes et des sucres à diffusion lente (pâtes, riz ou légumes secs) et des fruits.

Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater, surtout lorsque vous faites du sport, en consommant essentiellement de l’eau, du thé ou des tisanes.

Bien s’entraîner pour mieux mincir

L’activité physique est essentielle pour obtenir un corps mince et tonique, mais encore faut-il savoir comment bien s’entraîner. En effet, longtemps considéré comme la méthode miracle pour mincir, le jogging à vitesse très modérée ne serait finalement pas la meilleure solution pour brûler des calories. Mais alors, comment faire?

L’interval training ou HIIT : l’entraînement par intervalles à haute intensité est une technique relativement récente d’entraînement mêlant des phases d’exercices à très haute intensité et des phases de récupération active. D’une durée comprise entre dix et vingt minutes, ces entraînements ont l’avantage de pouvoir être effectués sur n’importe quel type d’activité (vélo, course, natation, exercice sans aucun matériel), sur tout terrain ou dans votre salon, et peuvent facilement trouver une place dans un emploi du temps très chargé.

Les circuits cardio : très en vogues, les circuits cardio de type « boot camps » ont l’avantage de faire travailler à la fois l’endurance et la force grâce à des exercices ciblés enchainés pendant plusieurs minutes et entrecoupés de phases de récupération. C’est cette alternance de phases d’effort intensif et de temps de repos réduits qui fait tout l’intérêt de ce type d’exercice et qui permet de brûler des calories tout en se musclant uniformément, et cela de manière très ludique.

N’oubliez pas qu’en plus de brûler des calories pendant l’effort, pratiquer une activité physique régulière vous aidera à augmenter votre métabolisme de base et donc à brûler davantage de calories même au repos.

Les fausses bonnes idées pour retrouver la ligne

On entend parfois dire que courir à jeun est le meilleur moyen pour brûler des calories et donc mincir rapidement. Si cette affirmation n’est pas totalement fausse, il est important de faire très attention avec cette pratique qui peut s’avérer très dangereuse chez les sportifs amateurs. En effet, se lancer dans un footing au saut du lit peut entraîner des risques de malaise, de mauvaise récupération musculaire et de fatigue importante. La course à jeun doit donc être réservée aux coureurs aguerris.