Auto Hypnose
© iStock

Vous vous êtes toujours demandé comment faisaient les autres pour affronter sans stress un examen, un entretien d’embauche, une compétition cruciale ou toute autre situation angoissante ? Le secret réside dans une bonne préparation mentale. Et si vous testiez l’auto-hypnose ? 

Boostez votre motivation par l’auto-hypnose

Pour être encore plus efficace, cet exercice peut se pratiquer tous les jours, plusieurs semaines à l’avance. Faites le une dernière fois la veille du jour-J, pour attaquer l’obstacle en vainqueur !

1 – Détendez-vous

Installez-vous confortablement dans un fauteuil ou un canapé, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration: inspirez et expirez lentement pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que vous vous sentiez parfaitement calme.

2 – Imaginez votre objectif atteint

Dans un premier temps, imaginez que vous avez réussi ce que vous deviez faire. Vous devez vous voir heureux, en train de savourer votre victoire. Visualisez un maximum de détails dans cette scène et ressentez autant que possible les émotions positives liées à ce moment.

Interview de David Michigan, auto-hypnotiseur

3 – Remontez dans le temps

Essayez maintenant devoir toutes les étapes de travail et de préparation qu’il a fallu accomplir pour en arriver là. Imaginez-vous entrain de travailler, avec dynamisme et motivation, en prenant plaisir à ce que vous faites. Ressentez comme vous avez confiance en vous.Puis voyez-vous à nouveau le jour du succès. Il est important de visualiser toutes ces scènes avec beaucoup de détails visuels, sonores ou sensoriels, et les émotions qui y sont associées.

4 – Revenez au présent

Quand tout est clair, ramenez ici et maintenant toutes vos sensations et vos idées positives. Le cerveau vit la visualisation positive comme si les événements s’étaient  réellement passés et il enregistre ces images comme des souvenirs et des impressions réelles. Elles se sont ancrées en vous et seront renforcées par la répétition.

5 – Reprise

Reprenez conscience de votre corps allongé, commencez à bouger très doucement, et respirez un grand coup avant d’ouvrir les yeux.