©shutterstock

Souvent les arguments en faveur de la pratique sportive se limitent à de l’incantation. Oui, le sport est bon pour la santé. Oui, le sport redonne le sourire. Et si on vous expliquait pourquoi ? Découvrez le pouvoir étonnant sur l’organisme des hormones stimulées par l’effort physique

Les hormones du bonheur !

Vous connaissez sans doute la dopamine. Cette hormone fait partie des hormones dites du bonheur. Comprenez les hormones qui nous font sourire au quotidien. En réalité, la dopamine est sécrétée par l’organisme à chaque fois qu’une forte sensation de plaisir est ressentie. Et notamment en mangeant du sucre ! Eh oui, notre cerveau aime le sucre, au point de devenir très accro en jouissant régulièrement de shoots de dopamine lorsque vous ingérez une barre de céréale, une confiserie, ou autre.

Or, sachez que votre corps produit également énormément de dopamine lorsque vous effectuez un effort physique intense. L’idée est donc simple : il s’agit de remplacer une addiction par une autre. Obtenez votre shoot quotidien de dopamine grâce au sport, et non plus grâce au sucre !

Autres hormones stimulées par la pratique du sport : les endorphines et la sérotonine. Les endorphines comportent un léger effet anesthésiant, vous donnant l’impression de « planer ». Vous vous sentez mieux, plus tranquille. Vous voyez les choses avec plus de recul. Etre serein grâce au sport change réellement le quotidien ! Quant à la sérotonine, sa carence est source de graves dépressions. Avec votre activité physique, vous en produirez plus en facilitant la synthèse de ses enzymes précurseurs. Or la sérotonine régule notre digestion, notre humeur, notre sommeil… Essentiel !

Affiner et tonifier sa silhouette

Le champ d’action des hormones ne se limite pas à la psyché. Si vous faites du sport de façon régulière et en y mettant l’intensité nécessaire, vous ressentirez à n’en pas douter les effets sur votre organisme !

À commencer par la silhouette ! Lorsque vous recrutez un nombre de groupes musculaires important, vous sécrétez un maximum de catécholamines.

Derrière ce mot un peu barbare se cachent en fait deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline. Ces deux hormones sont de vraies pierres précieuses pour votre corps. En effet, à hautes doses, elles ont la rare faculté de se fixer sur les récepteurs ß2 des cellules adipeuses. Là, elles agissent comme des clés : elles déverrouillent les adipocytes pour en déstocker tout le gras. Attention, une condition cependant : vous devez effectuer des exercices de musculation complets. Au programme : squats, squats jumps, gainage, chandelles, pompes, chaise, fentes avant… De quoi booster vos hormones, et affiner votre silhouette rapidement !