Les rayons de soleil, les accidents et certaines activités, notamment le travail sur ordinateur, peuvent abîmer vos yeux. Quelques aliments sont alors à privilégier pour les protéger et conserver une bonne vue. En voici six à intégrer rapidement à vos menus.

POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE VISUELLE
LE SAUMON
Passer 10 heures par jour devant un écran d’ordinateur nuit à votre vie sociale et à vos muscles oculaires. Pourquoi ? Parce que la fréquence du clignement des yeux diminue et cette fixité peut provoquer une évaporation des sécrétions lacrymales et donc une sécheresse oculaire. Pour y remédier, rien de tel que l’astaxanthine, un caroténoïde aux puissantes propriétés antioxydantes.
Une étude menée à l’université de Toyama a montré que les employés de bureau qui en prenaient cinq milligrammes par jour pendant un mois voyaient leur fatigue oculaire diminuer de 54 %. Le saumon est une source naturelle d’astaxanthine. Un filet suffit.

POUR RETARDER LE VIEILLISSEMENT DES CELLULES
L’AUBERGINE
Les anthocyanes, ou anthocyanosides, sont vos alliés dans votre combat contre les troubles de la vision liés à l’âge. Pigments naturels que l’on trouve, notamment, dans la peau de l’aubergine, et qui vous protègent contre l’opacification partielle ou totale de votre champ de vision.

POUR PROTÉGER SES YEUX DE LA LUMIÈRE
LE MAÏS
La zéaxanthine est un antioxydant qui protège vos yeux, en absorbant la lumière. Notamment la lumière bleue, que la cornée et le cristallin n’arrêtent pas et qui peut, à terme, endommager les cellules visuelles de la macula.
Un régime enrichi en zéaxanthine permet d’éviter cela, selon une étude menée à Harvard. Deux cents grammes de maïs vous suffiront.

POUR LUTTER CONTRE LA CATARACTE
L’ÉPINARD
La cataracte, ou opacification partielle ou totale du cristallin, est une maladie des plus handicapantes. Pour l’éviter, augmentez vos apports alimentaires en lutéine. Une étude menée à l’université du Wisconsin a, en effet, montré que les personnes qui consomment le plus de lutéine présentent jusqu’à deux fois moins de risques de souffrir de cette maladie que les autres. Où trouver de la lutéine ? Dans les légumes à feuilles vertes, épinards, chou frisé et bette à carde.

POUR NEUTRALISER LES DOMMAGES LIÉS À LA FUMÉE
LE RAISIN ROUGE
Le resvératrol est un polyphénol présent dans certains fruits comme le raisin, la mûre, et qui aide à lutter contre le stress oxydatif qu’endurent vos yeux quand vous fréquentez des fumeurs ou des lieux enfumés. Pour faire simple : là où ça fume, vaut mieux que ça boive aussi…

——————

Et n’oubliez pas :
– Conseils pour la salle
– C’est grave, docteur ?
– Fabriquez votre propre dentifrice