©iStock

Protégez tout, de votre prostate à vos érections, grâce à ces remèdes naturels

Il y a quelque chose d’important que vous ne faites pas, et vous êtes loin d’être le seul : trop de personnes ne remplissent pas la moitié de leur assiette de fruits ou de légumes comme il est recommandé. Si vous faites partie de cette catégorie, c’est un problème que vous devrez régler car votre régime alimentaire ne contient probablement pas assez de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de phytochimies dont votre corps a besoin pour être en pleine forme. Et non, les fruits en conserves et les jus de fruits ne comptent pas.

Comme le disent les anglais, une pomme par jour vous dispense d’aller chez le médecin (« an apple a day keeps the doctor away »). Voici les huit meilleurs fruits pour être en bonne santé.

1 – LA GRENADE

Si vous avez déjà souffert de troubles de l’érection, ajoutez ce « viagra naturel » à votre régime alimentaire. Des recherches ont démontré que les puissants agents antioxydants contenus dans les pépins de grenades et dans le jus peuvent aider à réparer les dégâts oxidatifs, ce que le nutritionniste Oz Garcia appelle « la rouille naturelle », causés au système vasculaire qui joue un rôle important dans la capacité à avoir une érection et à la garder. C’est peut-être la raison pour laquelle certains théologiens pensent que la grenade (et non la pomme) était le fruit interdit dans le jardin d’Éden.

2 – LA POMME

Une pomme de taille moyenne constitue un en-cas nourrissant, est facile à manger et contient 4g de fibres solubles (17% de l’apport quotidien nécessaire). « C’est un fruit important pour la santé du colon et pour contrôler le niveau de sucre dans le sang, déclare Elson Haas, auteur de Staying Healthy with Nutrition. C’est également une source de vitamines C bonnes pour le système immunitaire ». Les pommes contiennent aussi de la quercétine qui a des propriétés antihistaminiques et anti-allergènes.

3 – LE RAISIN

Des recherches ont démontré que consommer des glucides à index glycémique élevé après une séance de sport produisait une plus grande quantité de glycogène (vous permettant de recharger les batteries après une séance de sport intense) que de consommer des glucides à index glycémique plus bas. « Le raisin est un fruit à index glycémique très élevé, déclare le nutritionniste John Kiefer, ce qui en fait l’en-cas idéal après une séance de sport ». Il est également bourré de vitamines A, C et B6 ainsi que de folate, en plus de plusieurs minéraux essentiels.

4 – LES CERISES

Jonny Bowden, auteur de The 150 Healthiest Foods on Earth, affirme que les inflammations sont la base de la plupart des maladies et des gênes occasionnées. « Des inflammations chroniques peuvent ravager votre système vasculaire, déclare-t-il. Beaucoup de personnes souffrent d’inflammations aiguës causées par des blessures sportives ». Des études démontrent que les guerriers du week-end peuvent diminuer leurs douleurs en mangeant des cerises acidulées. Elles contiennent la plus haute concentration d’anthocyanes 1 et 2 qui aident à bloquer les enzymes associées aux inflammations.

5 – LES MÛRES

Garcia recommande les mûres pour leur pouvoir phytonutriment exceptionnel et leur teneur en vitamines K (36 pour cent des apports quotidiens recommandés). « C’est un fruit important pour les hommes car il a été prouvé qu’il aidait à diminuer les risques de développer un cancer de la prostate, déclare-t-il. Il est plein de minéral manganèse qui aide à soutenir la production optimale de testostérone ». Les mûres, ainsi que les myrtilles et les framboises, sont pleines de lutéine antioxydante qui aide à maintenir nos yeux en bonne santé et évite la dégénérescence maculaire.

6 – LE PAMPLEMOUSSE

L’étude célèbre intitulée « Grapefruit Diet » (« Le régime de pamplemousse » en français ») menée par la Scripps Clinic a démontré que les participants qui ont mangé un demi pamplemousse avant chaque repas avaient perdu en moyenne 1,60 kilo en 12 semaines. « C’est un très bon coupe-faim, déclare Bowden. Il contient également de la pectine, une fibre soluble dont il a été prouvé qu’elle ralentissait la progression des anthéroscléroses ». Évitez cependant de manger des pamplemousses si vous prenez des médicaments prescrits sur ordonnance (ou en vente libre). « Cela interagit avec les enzymes du foie. Les médicaments peuvent alors rester plus longtemps que prévu dans votre organisme ».

7 – LE CITRON

« L’acide citrique du citron aide à décomposer les lipides et stimule les sucs digestifs, déclare Haas qui purifie son corps pendant 10 jours chaque année en buvant de la limonade pour réduire sa graisse corporelle et son cholestérol. Ajouter un demi jus de citron à un verre d’eau chaque matin aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner ». Buvez du jus de citron frais avant votre prochaine réunion. Il a été prouvé que le parfum énergisant du citron réduit la fatigue, l’anxiété et la nervosité. Il peut également améliorer la concentration et la vigilance.

8 – LA PAPAYE

Il a été prouvé que la papaïne, une enzyme contenue dans la papaye, relâchait les gaz causés par une indigestion. Une autre de ces enzymes, la chymopapaïne, a été utilisée pour atténuer les inflammations. 130g de papaye fraîche et mûre contiennent seulement 60 calories. Ils contiennent cependant 144 pour cent des apports quotidiens recommandés en vitamines C (88mg). « Lorsque vous achetez des papayes, explique Garcia, cherchez celles qui sont jaunes et un peu molles ».