©iStock

Vous ne pensiez pas que c’était si grave d’oublier votre bouteille d’eau ? Voici six raisons pour lesquelles vous devriez prendre l’hydratation au sérieux

L’eau est la pierre angulaire de la vie telle qu’on la connaît et vous devriez toujours rester hydraté, même lorsque vous vous entraînez ou quand vous êtes actif. La Mayo Clinic affirme qu’un homme devrait boire en moyenne trois litres d’eau par jour. L’hydratation n’est pas le seul avantage au fait de boire autant d’eau. Votre santé au sens large s’en trouvera également améliorée.

1) La consommation d’eau vous aide à tolérer des douleurs plus grandes

Retirer l’eau de votre régime alimentaire peut mener à des problèmes évidents comme la fatigue mais avez-vous déjà entendu parler de celui-ci ? Oui, selon une étude publiée dans la revue Psychophysiology, boire de l’eau peut vous aider à supporter une plus grande douleur. Pour l’étude, 17 hommes en bonne santé ont passé deux tests : un dans lequel ils consommaient régulièrement de l’eau et un autre dans lequel ils ne devaient pas en boire pendant 24 heures. Après chaque test, les chercheurs ont trempé les pieds des participants dans de l’eau glacée (0-3°C) pendant quatre minutes. Ils ont découvert que lorsque les hommes étaient dans un « état déshydraté », ils avaient plus tendance à retirer leurs pieds de l’eau glacée que lorsqu’ils étaient hydratés. Cela signifie que leur perception et leur réactivité à la douleur étaient bien plus élevées lorsqu’ils étaient déshydratés. Pensez à cette tactique la prochaine fois que vous essayerez de récupérer avec un bain froid. Encore mieux, augmentez votre consommation d’eau en général. Qui ne voudrait pas être plus résistant à la douleur que les autres ?

2) L’eau vous aide à maintenir des fonctions corporelles normales

Des recherches ont démontré que l’eau accélérait votre métabolisme, éliminait les toxines de votre corps et aidait à le faire fonctionner de façon normale. Puisqu’un homme adulte est généralement constitué à 60% d’eau, ça fait sens. Vous avez besoin d’eau pour digérer les aliments, pour faire circuler le sang, pour vous éviter d’avoir la bouche sèche et pour faire d’autres choses que l’on considère généralement comme acquises. N’attendez-pas d’avoir soif, agissez.

3) L’eau améliore votre vie de tous les jours

Les scientifiques de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas ont démontré que la qualité de vie des patients qui souffraient de maux de tête sévères et de migraines était améliorée grâce à l’absorption de sept verres d’eau par jour. Buvez et restez en bonne santé.

4) L’eau réduit vos envies de calories vides

Des études ont démontré que les gens confondaient la faim et l’hydratation. D’autres études ont démontré qu’ils mangeaient moins s’ils buvaient plus d’eau. L’eau ne vous empêchera pas de manger les aliments dont vous avez besoin pour être en bonne santé, mais elle pourrait vous aider à vous tenir à l’écart des aliments qui ne sont pas nécessaires et dont votre corps a envie.

5) L’eau augmente votre niveau énergétique

En général, la déshydratation mène à la fatigue, ce qui érode doucement les fonctions corporelles dont vous avez besoin au cours de la journée. Plus vous buvez d’eau et plus vous êtes éveillé et alerte. Opter pour de l’eau avec un pH plus élevé aide le corps à se détoxifier et à équilibrer les taux d’acidité, ce qui mène à une meilleure prévention des maladies.

6) L’eau est presque votre option liquide la plus saine

De nombreuses boissons populaires n’ont pas d’avantages nutritionnels. Le soda est en grande partie constitué de sucre liquéfié et, étonnamment, il en est de même pour beaucoup de jus. Tout le monde sait que les boissons qui contiennent de l’alcool doivent être consommées avec modération et que les boissons pour sportifs ne sont un bon choix que lorsque vous êtes en plein milieu d’une activité intense. Dans la plupart des cas, si vous achetez une boisson, l’eau est votre meilleur choix.

*Bouteille d’eau vs. eau du robinet

Maintenant que vous savez qu’il est important de boire de l’eau, est-ce mieux de boire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet ? Eh bien, non seulement l’eau en bouteille est un peu plus pratique, mais elle est aussi plus sûre. Dans une étude récente menée par l’Environment Science and Technology, des chercheurs ont démontré qu’il y avait un possible risque de maladie gastro-intestinale accru dû aux systèmes de distribution d’eau vieillissants. Pourquoi risquer d’avoir des crampes et des sensations pénibles quand cela peut être évité avec de l’eau purifiée en bouteille ?

La prochaine fois que vous préparez votre sac de sport, que vous avez besoin d’une bouteille d’eau pour le bureau ou que vous prenez quelque chose pour la route, optez pour des marques qui puisent l’eau dans les sources les plus pures et qui les mettent directement en bouteille.