abdos ciselés
© DR

Il y a 2 objectifs clairs pour quelqu’un qui travaille les abdos. Pour certains, cela signifie simplement perdre de la graisse abdominale et obtenir un ventre plus plat. Pour d’autres, l’objectif est tout autre : le 8 pack -> 10 étapes. 

6 erreurs à ne pas faire pour des abdos

Bien que construire des abdominaux musclés ne soit pas si compliqué que cela, nous voyons cependant beaucoup de personnes faire des erreurs à la salle tous les jours, qui vont freiner leur avancée. Peu importe à quel point vos abdominaux sont bien développés, vous ne les verrez jamais en relief à moins que votre niveau de masse graisseuse soit assez bas, ce qui signifie qu’il faut, en plus de suivre ces conseils, faire très attention à votre diète.

Manque de poids

abdos 1
© DR

Les abdominaux sont des muscles comme vos pectoraux, alors pourquoi ne pas les entraîner de la même manière ? Faire des séries interminables de répétitions d’abdos ne va pas vous construire des abdominaux impressionnants, pas plus que les pompes ne vous développeront une poitrine digne d’Arnold. N’ayez pas peur d’effectuer des exercices abdominaux avec des poids, qui vous limitent à seulement 12-15 répétitions solides si vous voulez vraiment des abdos développés.


Pas d’intensité

abdos 2
© DR

Beaucoup trop de débutants s’entraînent avec l’idée fausse qu’il suffit de quelques exercices faciles à la fin d’une séance d’entraînement pour créer un 8 pack. Mais comme nous l’avons mentionné plus tôt, les abdominaux sont des muscles comme les autres, et si vous voulez vraiment construire des briques dans votre ventre, vous devez les entraîner avec la même intensité que les autres parties de votre corps. N’ayez pas peur de vous faire mal aux abdos.


Répétitions trop courtes ou trop rapides

abdos 3
© DR

S’il y a un groupe musculaire qui devrait s’exercer avec des répétitions lentes et contrôlées, c’est l’abdomen. Portez une attention particulière à bien faire une flexion complète lors de chaque exercice. Les répétitions rapides ne sont pas bénéfiques et auront plus de chances de causer des blessures.


Le manque de diversité d’exercices

abdos 4
© DR

Répéter les mêmes exercices tout le temps n’est jamais bon, que se soit pour les abdos ou autre. Nous estimons qu’il est important de commencer par un mouvement qui concerne l’intégralité des abdominaux.

Il s’agit notamment de tous les types d’abduction des jambes, pliées ou droites. Ensuite, il faut faire un mouvement pour le haut de l’abdomen, de préférence un exercice de résistance, où le tronc est « courbé » vers les genoux, comme c’est le cas pour divers types de mouvements d’abdos. Enfin, un exercice de type torsion est nécessaire pour développer les obliques externes et les intercostaux.


N’abusez pas de la ceinture de maintien

abdos 5
© DR

Comme beaucoup d’haltérophiles portent une ceinture de musculation pendant l’entraînement, ils ne parviennent pas à maintenir leurs parois abdominales serrées pendant les compétitions. Ce sera pareil pour vous. Non seulement cela peut entraîner d’éventuelles blessures, mais cela vous empêchera aussi de construire une sangle abdominale développée et renforcée.


Mauvais placement des pieds

abdos 6
© DR

Une erreur que je vois constamment, que même les bodybuilders les plus expérimentés font, c’est d’ancrer les pieds sous les coussinets quand ils font des abdos ou sur diverses machines à abdos. Non seulement cela fait plus travailler les hanches que les abdominaux, mais cela peut aussi entraîner des douleurs lombaires avec le temps.