Crédits : Thinkstock

Est-ce que vous voulez avoir l’air ordinaire ou extraordinaire ? La différence entre les deux peut être plus ténue que vous ne le pensez ! En vous écartant un tout petit peu des conventions, vous pouvez totalement améliorer votre style. Même si les premières fois vont paraître risquées, poussez les limites de votre zone de confort va transformer votre quotidien.

Essayez l’imprimé géométrique

D’abord il y a eu le tartan, puis les carreaux, puis les imprimés tropicaux. Maintenant, la mode est au petit imprimé géométrique. La clé pour porter cette tendance réside dans l’équilibre : « Assortissez votre imprimé avec une pièce neutre pour neutraliser la tenue, surtout si vous décidez d’utiliser un motif assez grand ou audacieux » explique Eric Jennings, vice président et fashion director à Saks sur la 5e Avenue.

Jouez-la simple avec des chaussettes ou une cravate à motifs, ou alors soyez audacieux et adoptez un veston ou une chemise imprimé.

Portez vos pantalons trop courts

Les hommes traditionnels portent leurs pantalons avec un léger ourlet, ce qui signifie que le pantalon formera une boucle sur la chaussure. « Mais si vous voulez aller un peu plus loin dans le style portez vos pantalons un peu plus courts » conseille le directeur adjoint à la mode de Men’s Fitness, Brian Boye.

Pour perfectionner la tendance, portez des pantalons ou des chinos qui se portent ajustés sur la jambe. Cherchez des pantalons qui s’arrêtent un demi-centimètre au-dessus de votre chaussure ou faites un ourlet à cet endroit. Assortissez votre pantalon avec des chaussures à double boucle. Zappez les chaussettes pour un risque supplémentaire.

Devenez monochrome

Porter des variations d’une seule et même couleur de la tête au pied pour fera paraître plus grand et mince, selon Jennings. Mais rappelez-vous : assortissez votre ceinture au reste de votre tenue. Pour créer un bel ensemble, combinez un polo olive avec un chino et une veste de la même couleur par exemple.

Misez sur le sac à dos

Si vous êtes fatigués de la mallette classique ou de la sacoche, sachez que le sac à dos peut aussi avoir du style. « On ne parle pas des versions en nylon et aux couleurs éclatantes que vous traîniez partout au collège » nous dit Sandra Nygaard, directeur de la mode pour Men’s Fitness. « Il est temps d’avancer vers des textures plus sophistiquées, comme le cuir ou des tissus cirés avec des couleurs riches. »

Mélangez le décontracté avec le chic

La nouvelle règle pour les hommes : défier les règles. Nygaard affirme qu’assortir le sportswear avec un style plus classique prouve que vous êtes quelqu’un de moderne, qui n’a pas peur de s’affranchir des conventions. « On parle ici de porter des baskets ou une parka avec un costume ou des pulls ajustés avec un manteau de sport. La magie est dans le mélange. »

Adaptation par L-C B.