© iStock

Même les personnes qui ont la meilleure mémoire au monde perdent leurs clés ! Selon Scott Hagwood qui a réussi à retenir l’ordre de neuf jeux de cartes d’affilée, il existe tout de même des méthodes pour améliorer sa mémoire. Celui qui est devenu le premier Grand Maître américain de la mémoire nous a confié des astuces simples que chacun peut appliquer et ainsi transformer sa vie. Voici ce qu’il conseille catégorie par catégorie

1 – Les longues listes

Il suffit que vous fassiez vos courses ou que vous marchiez dans une grande surface sans liste pour oublier ce que vous vouliez acheter. Face à l’abondance votre cerveau oublie des choses.

La solution : Pour booster votre mémoire, visualisez chaque chose que vous voulez acheter. « Ainsi on peut même des objets les plus anormaux et les plus insignifiants » explique Shane Bush, neuropsychologue à New-York. Imaginez donc Carla Bruni en minijupe en train de tenir un pack de lait dans une main et une baguette dans l’autre. Bizarre ? Certes mais vous n’oublierez pas le lait ni le pain…

2 – Les détails d’une rencontre

Si vous vous rappelez d’éléments aussi insignifiants que le nom de son chien, sa couleur favorite, elle craquera littéralement. Néanmoins mémoriser toutes ces informations s’avère souvent difficile, surtout si lors du premier rendez-vous vous avez fait plus attention à ses lèvres qu’au reste !

La solution : Utilisez la technique dite de la chambre pour stimuler votre mémoire. Selon Scott Hagwood vous serez capable de retenir énormément d’informations ainsi. Imaginez une chambre qui vous est familière. Lorsqu’elle vous raconte des choses personnelles sur sa vie, imaginez là en action en train de les réaliser dans les différentes parties de la pièce. Si elle aime courir, imaginez qu’elle courre dans un coin. Si elle aime Plus belle la vie, imaginez la en train de regarder la série dans le coin opposé, etc.

 3 – Les numéros de téléphone

Selon George W Rebok, professeur au département mental de l’Université John Hopkins le cerveau ne peut pas retenir de nombreuses suites de numéros pendant longtemps. D’ailleurs qui n’a pas confondu des numéros de téléphone…

La solution : Donnez un sens logique à chaque suite de chiffres. Même si un numéro français contient 10 chiffres, il peut se décomposer en plusieurs séries telles que des suites de départements, années marquantes, etc.

4 – Des instructions

« Peu importe si vous vous souvenez de toutes les instructions, même les plus grands experts peuvent oublier des informations si elles sont données trop rapidement » explique Scott Hagwood.

La solution : Selon Scott Hagwood dans ce cas de figure la clé pour améliorer sa mémoire réside dans le contrôle du flux d’information. Lorsqu’on commence à vous en donner, n’hésitez pas à faire une pause et à poser une question pour ralentir le rythme. Vous pouvez aussi faire un commentaire à l’un des informateurs sur son nom, une ressemblance avec une célébrité, etc. Pendant que l’on vous répond profitez-en pour vous rappeler les informations que l’on vient de vous donner. Et n’hésitez pas à répéter…