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La suite de nos conseils pour préserver votre cœur.

16: RECHARGEZ VOS BATTERIES SOLAIRES

Des scientifiques écossais ont démontré qu’une exposition de 20 minutes aux UV augmentait la production d’oxyde nitrique dans votre corps, ce qui permet de faire baisser la pression sanguine. Vous pouvez absorber 10 minutes de rayonnement solaire deux fois par semaine, mais vérifiez d’abord avec votre dermatologue, surtout si vous avez la peau claire ou un risque de cancer de la peau.

17: JOUEZ LES ROIS DU SILENCE

Pour chaque tranche de 10 décibels de bruit de circulation près de chez vous, votre risque de défaillance cardiaque augmente de 12 %, affirment les scientifiques danois. Utilisez des protections la nuit, comme les bouchons d’oreilles Quies (3,59 € le lot de trois paires).

18: UN CHIEN DE GARDE POUR ÉLOIGNER LES PROBLÈMES CARDIAQUES

Les propriétaires de chiens tendent à avoir une pression sanguine moins élevée que les autres, selon une étude parue dans Circulation. Pas encore prêt à vous engager ? Empruntez plusieurs fois par semaine le toutou d’un ami pour le promener. Cela fera trois heureux !

19: REJOIGNEZ LE « BREAKFAST CLUB »

D’après une récente étude dirigée par Harvard, les hommes qui sautent le petit déjeuner ont un risque d’insuffisance coronarienne accru de 27 %. Ce serait dû aux fluctuations du taux de sucre dans le sang et à un taux plus élevé de triglycérides.

20: BALANCEZ VOS CANETTES

Les boissons énergisantes pourraient bien être vos ennemies. Des recherches menées à l’université du Pacifique, en Californie, ont démontré que ces boissons chargées en caféine pouvaient faire monter en flèche la pression sanguine, même chez des hommes en bonne santé. Tenez-vous-en au café.

 21: LES PRODUITS LAITIERS SONT VOS AMIS

Des recherches françaises ont prouvé que les personnes consommant davantage de produits laitiers pauvres en matières grasses avaient moins de risque d’avoir un taux élevé de cholestérol LDL. Les scientifiques affirment que les produits laitiers permettent d’augmenter les excrétions de graisses fécales, ce qui aide à conserver un taux de cholestérol bas.

22: BAISSEZ-VOUS !

Si n’importe quel entraînement musculaire peut faire monter votre taux de cholestérol HDL (le bon), les flexions des jambes vont carrément le décupler car elles font travailler vos muscles les plus imposants. Préférez des flexions complètes qui feront travailler davantage de petites fibres musculaires que les demies ou quarts de flexion.

 23: SUS AU BAR KARAOKÉ !

Des chercheurs suédois ont découvert que les personnes qui chantaient ensemble avaient de meilleures variabilités de rythme cardiaque, c’est-à-dire de l’intervalle de temps entre deux battements du cœur. Meilleur est ce chiffre, plus grandes sont vos chances de survivre à une attaque cardiaque.

24: EMPRUNTEZ LA ROUTE DES ÉPICES

La cannelle ressemble peut-être à de la terre, mais elle agit comme un vrai médicament. Deux cuillères ajoutées à votre nourriture aideront à minimiser les pics de glycémie d’après-repas, d’après une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

25: METTEZ-VOUS EN MÉNAGE

Des scientifiques finlandais ont déterminé qu’un homme vivant seul avait 168 % de risque en plus de mourir d’une attaque cardiaque qu’un homme vivant en couple. Célibataire ? Rejoignez un groupe de rencontres ; la socialisation permet de réduire le stress nuisible au cœur.

26: FUYEZ LES VINAIGRETTES TOUTES FAITES

Une seule petite dose peut ajouter jusqu’à deux cuillères à café de sucre dans votre salade et déclencher des pics de glycémie et de cholestérol LDL. Assaisonnez plutôt votre verdure avec quelques gouttes de vinaigre, un filet d’huile d’olive et du jus de citron.

27: SOYEZ CHOU

À en croire une étude menée à Harvard, les hommes qui mangent en moyenne une portion et demie de légumes verts par jour ont 12 % de risque en moins de développer un trouble cardiaque que ceux qui n’en mangent qu’une portion par semaine.

28: SOURIEZ À LA VIE

Des perspectives optimistes peuvent réduire de moitié votre risque de maladie de l’artère coronaire, affirment les chercheurs de Johns Hopkins. Être positif permet en effet de repousser le stress et les inflammations.

29: MANGEZ COLORÉ

Si c’est orange, mangez (sauf les chips au paprika !). D’après une étude finlandaise, les hommes avec un taux de bêtacarotène bas ont trois fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque congestive que ceux avec un haut niveau dans le sang.

30: FAITES DU SURPLACE…À TOUTE VITESSE

Sautez sur un vélo d’appartement et échauffez-vous pendant 5 minutes. Alternez ensuite des périodes de 15 à 30 secondes à pédaler très vite avec des périodes équivalentes de récupération lente. Faites cela pendant 10 minutes, récupérez pendant 4 minutes, puis recommencez. Une étude canadienne a démontré que ce programme d’exercice pouvait améliorer votre quotidien lipide.