©iStock

Des aliments qui ne font rien pour vous muscler à la malbouffe pure, voici 20 aliments à éviter si vous voulez voir un jour vos abdos

Vous travaillez dur pour vous muscler. Vous allez à la salle de gym, vous dormez suffisamment, mais si vous ne mangez pas les bons aliments, vous ralentirez vos progrès. Vous avez besoin de choisir des repas et des en-cas qui nourriront vos muscles et votre corps. Un régime bien équilibré et qui répondra à ces attentes comprend des céréales complètes, des fruits, des légumes, des protéines maigres et des produits laitiers à faible teneur en matière grasse. Les muscles aiment également les acides aminés branchés que l’on peut trouver dans des aliments comme la viande, la volaille, les produits laitiers à faible teneur en matière grasse et le beurre de cacahuète. Mais il existe aussi des aliments qui peuvent saboter tout votre travail. Voici les 20 pires.

1. Les bagels

Un bagel acheté en magasin contient environ 400 calories, toutes des glucides raffinés. Ajoutez du fromage à la crème et vous n’aurez rien de plus que du gras saturé. Ni le bagel ni le fromage à la crème ne feront grand chose pour vous aider à vous muscler. A la place, choisissez une tranche de pain complet et tartinez-la de beurre de cacahuète naturel.

2. Les bretzels

Les bretzels ne fournissent pas beaucoup de nutriments qui aident à vous muscler. Ils fournissent seulement des glucides purs et presque pas de protéines. Ils ne fournissent pas non plus de fibres. A la place, si vous devez manger des bretzels, choisissez-en au blé complet et trempez-les dans du beurre de cacahuète ou d’amande pour les protéines et un boost de bonnes matières grasses.

3. L’alcool

Une consommation régulière d’alcool peut ajouter du stress à votre corps, augmentant les demandes en antioxydants. Les antioxydants normalement utilisés pour aider à la récupération musculaire sont dans ce cas utilisés pour métaboliser l’alcool. A la place, minimisez votre consommation d’alcool. Si vous choisissez de boire, ne buvez pas plus de deux verres d’alcool par jour. Un verre d’alcool correspond à 360ml de bière, 150ml de vin ou 45ml d’alcool à 40% (comme le rhum ou la vodka).

4. La farine tout usage

La plupart des biscuits, des gâteaux, des pains et les autres friandises délicieuses pleines de glucides sont faits avec de la farine tout usage qui apporte principalement des calories vides. Si vous voulez vous faire plaisir, il existe de nombreuses recettes qui utilisent des farines avec un taux de fibres plus élevé ou un mélange de farines (moitié farine tout usage, moitié farine à pâtisserie complète). A la place, faites votre propre version plus saine de friandises cuites au four à déguster à l’occasion.

5. Les saucisses

Cette viande industrielle déborde de calories, de sodium et de graisse saturée. De plus, elle contient des nitrites, un conservateur qui aide à empêcher les bactéries de se développer et fait en sorte que la viande garde une couleur rouge appétissante. Les nitrites peuvent mener à la formation de produits chimiques appelés les nitrosamines. Il a été prouvé que ces dernières pouvaient être cancérigènes. A la place, choisissez des morceaux de viande maigre dès que possible. Et si vous avez vraiment envie de manger une saucisse, choisissez-en une sans nitrite.

6. Les smoothies pré-faits

Si vous pensez que commander un smoothie quand vous êtes en route est le meilleur choix, réfléchissez. Beaucoup de smoothies pré-faits sont pleins de calories (en moyenne entre 600 et 1 000) et bourrés de sucre. Même une cuillère de poudre de protéines n’annulerait pas les grandes quantités de sucre que vous ingéreriez. A la place, prenez un fruit frais ou faites-vous votre propre smoothie à la maison pour pouvoir contrôler les ingrédients.

7. Les donuts

Renoncez à ces pâtisseries que vous adorez faites à base de farine raffinée et frites et qui ne contiennent aucun ingrédient sain pour vos muscles.A la place, préférez un yaourt nature grec sans matière grasse recouvert de fruits frais et d’un filet de miel.

8. Les glaces

65g de glace équivaut à 137 calories, 7g de matière grasse, 4g de graisses saturées et 2g de protéines. La quantité de graisses saturées dans ces 65g de glace est égale à 22% des apports quotidiens maximums recommandés par jour. La plupart des gens mangent entre 260 et 380g de glace à la fois. Leur taux de graisses saturées dépasse donc largement l’apport quotidien recommandé, ce qui ne vous aidera pas à maigrir ou à vous muscler. A la place, choisissez des barres enrobées de yaourt grec sans matière grasse qui contiennent des BCAA qui vous aideront à vous muscler.

9. Le jambon cru

En plus d’être fumés ou séchés, ces jambons sont généralement accompagnés de sauces riches en sel qui peuvent faire exploser votre taux de sodium. Un excès de sel peut vous rendre ballonné, ce qui cacherait ce magnifique look ciselé pour lequel vous avez travaillé si dur. A la place, renoncez au jambon cru et choisissez un morceau de porc maigre (comme le rôti de porc).

10. Le fromage au lait pasteurisé

Tous les fromages contiennent du sodium et de la matière grasse, mais ils contiennent également beaucoup de nutriments importants pour la croissance de vos muscles. Cependant, le fromage au lait pasteurisé contient un peu moins de protéines que le fromage au lait cru. De plus, le fromage au lait pasteurisé contient une longue liste d’ingrédients dont vous n’avez pas besoin si vous voulez garder votre corps en pleine forme. A la place, choisissez du fromage au lait cru comme le Cheddar, le brie ou le Parmesan.

11. Le beurre de cacahuète à teneur réduite en matière grasse

Quand la matière grasse est retirée du beurre de cacahuète, elle est souvent remplacée par du sucre, des additifs et des conservateurs. De plus, certaines variétés de beurre de cacahuète à teneur réduite en matière grasse contiennent environ 1g de protéines en moins par portion que le beurre de cacahuète naturel. A la place, choisissez du beurre de cacahuète naturel quand c’est possible.

12. Les frites

Ce tubercule riche en amidon est un ajout sain à votre régime alimentaire pour vous faire du muscle. Mais une fois transformé, il perd une grande partie de ses nutriments, y compris la vitamine C anti-oxydante. A la place, optez pour des frites ou des pommes de terre cuites au four.

13. Les édulcorants artificiels

Ces édulcorants n’ont aucune valeur nutritionnelle et sont des centaines de fois plus sucrés que le sucre, ce qui habitue vos papilles à des aliments plus sucrés. Ils ne contribuent en rien à votre croissance musculaire et devraient être évités. A la place, optez pour des petites quantités d’édulcorants naturels quand nécessaire, comme le sirop d’érable 100%, les agaves ou le miel.

14. Les céréales pour le petit-déjeuner à teneur élevée en sucre

Certaines céréales peuvent sembler saines mais elles peuvent contenir beaucoup plus de sucre que vous ne le pensez. Si le sucre est l’un des 3 premiers ingrédients (ou que vous suspectez qu’ils utilisent un autre nom pour le sucre) ou si vos céréales contiennent 5g ou plus de sucre, alors passez votre chemin. A la place, choisissez des céréales qui contiennent au moins 3g de fibres et idéalement moins de 5g de sucre par portion. Vous pouvez même trouver certaines céréales avec une jolie quantité de protéines pour vous aider à vous faire du muscle.

15. Les barres granola

Les barres granola sont une combinaison d’avoine, de fruits secs, de noix et de graines avec de petites quantités de matière grasse et de sucre. Cependant, certaines barres granola contiennent également du chocolat, des morceaux de bonbons ou du caramel mou. Ces barres peuvent contenir plus de calories, de sucre ou de matière grasse que vous ne le pensez, ce qui peut saboter votre travail de musculation. A la place, choisissez des barres granola qui contiennent un maximum de 200 calories.

16. Les muffins achetés en magasin

Il se peut que vous pensiez que le muffin au son soit votre meilleur choix quand vous êtes sur la route, mais il n’en est rien. Les très gros muffins peuvent chacun contenir 500 calories ou plus et ont peu de valeur nutritionnelle. La plupart des muffins sont faits à partir d’une pâte à muffin traditionnelle qui contient de la farine blanche raffinée, des œufs et du beurre. Pas l’idéal si vous essayez de manger sainement pour avoir de beaux muscles. A la place, faites vos propres muffins d’une taille raisonnable, avec des ingrédients sains comme le lin, la farine complète, des fruits frais ou des noix.

17. L’huile de noix de coco

On a vanté l’huile de noix de coco comme étant super saine (et c’est une bonne chose pour vous) mais ça ne veut pas dire qu’il faut en mettre partout. A 120 calories par cuillère à soupe, vous pouvez saboter un repas sain si vous en utilisez. De plus, l’huile de noix de coco ne contient pas d’acides gras oméga-3 pour vous aider à réduire vos inflammations musculaires (après que vous vous soyez entraîné). A la place, choisissez des huiles qui contiennent une grande quantité d’acides gras oméga-3 comme l’huile de canola. Quelle que soit l’huile que vous choisissez, consommez-la avec parcimonie (1 ou 2 cuillère(s) à soupe par portion).

18. Le beurre

Le beurre est fait à partir de lait de vache et n’est pas transformé dans un laboratoire comme la plupart des margarines. Mais 65g de beurre contiennent 180 calories, 92g de matière grasse et 58g de gras saturé. Cela correspond à 141% des apports quotidiens en matière grasse recommandés et à près de 300% des apports quotidiens en gras saturé ! Vos muscles vont hurler si vous ingérez tout ce gras saturé qui vous bouche les artères ! A la place, optez pour des sources de gras non saturé comme l’huile de canola. Si vous choisissez le beurre, n’en utilisez pas plus d’une cuillère à soupe par portion.

19. La pizza au pepperoni

Votre part de pizza de base contient environ 400 calories. Ajoutez-y de la viande transformée et vous pouvez ajouter quelques centaines de calories en plus. Le pepperoni a un taux de sodium et de gras saturé élevé, ce qui ne représente pas les nutriments idéaux dont vos muscles ont besoin pour être en bonne santé. A la place, faites votre propre pizza à la maison en utilisant une pâte au blé complet, de la mozzarella à faible teneur en matière grasse, une sauce tomate maison et des tonnes de légumes.

20. Les sodas

Les sodas sont essentiellement constitués d’eau sucrée et ne sont pas bénéfiques pour votre corps, ni pour vos muscles. Une consommation de caféine trop importante peut aussi fragiliser vos os. De plus, boire beaucoup de sodas peut remplacer certains des aliments bons pour la croissance musculaire que vous pourriez manger ou boire (comme un verre de lait plein de protéines !). A la place, optez pour du lait écrémé ou pour un bon vieux verre d’eau.