Cabane suisse en valais
©Valais/Wallis Promotion - Pascal Gertschen

À moins de deux heures de Genève, ce canton suisse peut faire le bonheur de n’importe quel passionné d’outdoor, de nature, de sensations fortes et… de gastronomie. Voici 15 raisons d’y foncer cet été.

1) Faites le plein de vitamine D

Vous rêvez d’échapper à la grisaille du quotidien ? Bonne pioche ! Le canton du Valais bénéficie d’un climat particulier très favorable, en hiver comme en été. Cerné de toutes parts par de hautes chaînes de montagne faisant office de barrières pour les nuages, la région se retrouve partiellement à l’abri des dépressions. Souriez, vous êtes ensoleillé !

© Valais/Wallis Promotion - Frederic Huber
© Valais/Wallis Promotion – Frederic Huber

2) Passez en mode « Action »

Escalade, alpinisme, via ferrata, randonnées pédestres, à vélo, en VTT, downhill, trail, fitness en plein air, disc-golf, multiples infrastructures sportives… Que vous soyez en mode promenade ou en mode warrior, il y a de quoi se dégourdir les pattes pour tout le monde, pour tous les niveaux ! Et le farniente d’après sport ? C’est aussi au programme, en terrasse ou au spa, face aux somptueuses montagnes.

© Valais/Wallis Promotion - David Carlier
© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

3) En vélo, dépassez les autos…

…et montez plus haut. Avec ses 1600 kilomètres d’itinéraires homologués vélo/VTT, vous en prendrez plein les mirettes et les mollets ! À moins que vous ne préfériez la descente pure, auquel cas vous pourrez emprunter les nombreuses remontées mécaniques équipées pour accueillir vos montures !

© Valais/Wallis Promotion - David Carlier
© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

4) Atteignez les sommets

Avec la plus grande concentration de hauts sommets des Alpes (45 sommets de plus de 4000 mètres !), le Valais est LA grande terre de l’alpinisme. Un paradis pour les montagnards aguerris comme pour les néophytes qui pourront, sans atteindre des cimes aussi élevées, goûter aux joies de la montagne sans préparation spécifique ni équipement trop complexe, le tout dans un décor époustouflant.

© Valais/Wallis Promotion - David Carlier
© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

 

5) Partez en safari 100% nature

Ouvrez l’œil, vous croiserez sans doute de nombreux animaux, entre 49 espèces de mammifères – dont une vache plutôt spéciale, l’Hérens, qui a tendance à jouer des cornes -, 200 espèces d’oiseaux, 34 de reptiles, des poissons et autres batraciens, des libellules et une multitude de papillons. Bienvenue au vrai pays des merveilles, et n’oubliez pas vos jumelles !

© Valais/Wallis Promotion - Alexandre Scheurer
© Valais/Wallis Promotion – Alexandre Scheurer

6) Découvrez la culture et les traditions d’ailleurs

Vous n’envisagez pas des vacances sans visites culturelles ? En Valais, vous ne vous ennuierez pas. La très riche tradition culturelle du canton vous ouvre ses théâtres, carnavals, expositions et monuments. Sans oublier les vieux villages pittoresques, véritables bijoux architecturaux.

© Valais/Wallis Promotion - Pascal Gertschen
© Valais/Wallis Promotion – Pascal Gertschen

7) Ouvrez-vous l’appétit

Comme disaient nos grands-mères, l’appétit vient plus vite au grand air. Et en Valais, où on a du grand air de montagne à revendre, on prend la chose très au sérieux. Avec 75 restaurants notés au Gault&Millau et 10 étoilés Michelin, vous aurez largement de quoi assouvir votre faim.

Valais 15 raisons
Valais/Wallis Promotion – Sedrik Nemeth

8) Faites une pause détox

Vous rêvez d’une remise à zéro physique et psychique ? Le canton propose de nombreux séjours détox, sous forme de cures jeune/activités plein-air. Le cadre idéal pour se ressourcer, se purifier, et pourquoi pas, se détendre dans un des nombreux spas.

© Valais/Wallis Promotion – Pascal Gertschen

9) Devenez le roi d’insta

Le Valais a comme un effet magique sur l’addiction numérique, il vous donne envie de tout couper ! Sauf, peut-être, la fonction appareil photo de votre portable ! Les paysages sont tellement vertigineux et magiques que vous ne pourrez pas résister ! Évitez cependant le selfie avec une vache Hérens, elles ont le coup de corne assez facile.

© Valais/Wallis Promotion – Luca Dughetti

10) Obtenez vin sur Vin

Avec ses 5 000 hectares de rangs de vigne, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse, qui possède quelques cépages autochtones remarquables. De quoi ravir les palais des amateurs. Si vous ne voulez pas attendre l’été, foncez aux « Caves ouvertes des vins du Valais », qui ont lieu du 10 au 12 mai. S’il vous reste des RTT, c’est le moment de les poser !

© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

11) Faites des hauts dodos

Avec ses 50 cabanes CAS (Club Alpin Suisse) répertoriées ouvertes en été, ses nombreux chalets d’alpage et refuges d’altitude, le Valais vous permettra de dormir comme une marmotte et vous réveiller comme sur un nuage, loin des voitures et des villes, dans de superbes paysages. Boire son café dans la fraîcheur du matin, face à la nature qui s’éveille… Dépaysement garanti !

© Valais/Wallis Promotion – Pascal Gertschen

12) Mouillez le maillot

Entre ses innombrables lacs de montagne, ses torrents et ses thermes, vous aurez de quoi vous mettre à l’eau. Les moins courageux – ou les plus frileux – préfèreront sans doute la chaleur d’un bain bouillonnant, avec néanmoins vue sur l’incroyable nature environnante.

© Valais/Wallis Promotion – Pascal Gertschen

13) Allez-y en famille

Le Valais a pensé à tout, même à la famille avec l’étiquette « Family Destination ». Nendaz fait partie des huit lieux à avoir obtenu ce label de la Fédération Suisse du Tourisme (FST). Alors plus d’excuses ni d’hésitations : on charge les ados, les petits et les poussettes et on fonce !

© Valais/Wallis Promotion – Pascal Gertschen

14) Sprechen Sie Deutsch ?

Vous ne comprenez pas un mot d’allemand et redoutez de passer à côté du Valais authentique ? Colossale erreur ! Sachez que plus des deux-tiers de la population est francophone, et que le français est une des deux langues officielles du canton. Vous pouvez alléger donc votre sac à dos en laissant le dictionnaire à la maison, vous ne raterez rien et pourrez partager avec les locaux leur passion du canton.

© D.R

15) Ne craignez pas le décalage horaire

Pour se rendre en Valais, inutile d’affronter des heures de voyage et de décalage horaire : c’est la porte – du soleil – à côté. Si la route reste le moyen d’accès simplissime, via Lausanne, Genève ou Chamonix, on y accède aussi en TGV Lyria par liaisons quotidiennes directes Paris-Gare de Lyon / Lausanne, puis par train régional pour le Valais. Et la voie ferrée offre un vrai dépaysement avec ses trajets à flanc de montagne. Un bon moyen de démarrer un séjour nature.

© Valais/Wallis Promotion – Christian Pfammatter

 

Pour plus d’information sur le Valais, rendez-vous sur le site !